Le rapport d’étonnement : qu’est-ce que c’est ?
Le rapport d’étonnement est un document rédigé par un nouvel employé d’une structure et qui est adressé au manager et à l’entreprise. Il comprend notamment les premières impressions du nouveau salarié sur le fonctionnement interne et l’organisation de la société.
Le rapport d’étonnement se présente généralement sous la forme d’un document rédigé sur plusieurs pages. Il peut aussi prendre la forme d’un questionnaire élaboré par le service des Ressources Humaines. Il doit être fourni suivant une période qui est préalablement définie et limitée.
Habituellement, la rédaction de ce document incombe aux nouveaux salariés ou employés de l’entreprise. Toutefois, la lettre d’étonnement peut également être rédigée par un nouveau stagiaire ou un alternant.
Quels sont les objectifs du rapport d’étonnement ?
Le rapport d’étonnement permet essentiellement aux managers d’identifier les éventuels dysfonctionnements qui existent au sein de l’entreprise. Il est aussi utile pour recueillir auprès des nouveaux employés les propositions d’amélioration. Le but est que le nouvel employé donne une vision critique et constructive de l’image que renvoie l’organisation d’un point de vue extérieur.
Grâce à ce document, l’entreprise se positionne dans une logique de remise en question permanente de son fonctionnement. Ainsi, ce document permet d’optimiser les performances de la structure. Le rapport d’étonnement a aussi pour objectif de faire émerger des idées novatrices concernant les projets sur lesquels l’entreprise travaille. Il s’agit concrètement d’un document qui permet d’identifier les points forts et les faiblesses d’une structure afin de dégager les principaux axes d’amélioration.
Pour les salariés, le rapport d’étonnement revêt une importance capitale. Il permet avant tout de faciliter et de fluidifier l’intégration. En outre, ce document est essentiel pour valoriser le nouveau salarié dès son arrivée dans la structure. Celui-ci se sent écouté et prend conscience du fait que son opinion contribue à l’avancée de l’organisation.
Comment rédiger un rapport d’étonnement ?
Comme précisé plus haut, le rapport d’étonnement doit être présenté sous forme écrite. Cependant, la méthode de rédaction à utiliser varie selon qu’il s’agit d’une entreprise ou d’une autre. Même si la forme est libre, il est important de structurer le document afin qu’il produise l’impact désiré.
Avant tout, le rédacteur doit se présenter en indiquant son nom, son poste, le type de contrat signé et la date d’entrée dans la structure.
Ensuite, il commerce la lettre en abordant la phase de recrutement. Il s’agit dans cette section, d’indiquer la durée sur laquelle s’est étalé le processus. L’employé donne alors ses impressions sur la procédure dans sa globalité.
Après cela, il aborde le point essentiel qu’est l’intégration. Dans cette partie, le rédacteur donne son avis sur les locaux, le matériel employé et l’équipe qu’il a intégré à son arrivée.
Enfin, il doit rédiger une section sur le périmètre du poste qu’il occupe et l’organisation générale de la structure. Ici, il faudra indiquer ce qui l’a étonné, ce qu’il a appris et les suggestions ou points à améliorer.