à propos.

Sandra, Freddy AtypikAll : « Ici le potentiel d’une personne et son savoir-être sont les bases du système de recrutement. »

Imaginez un recrutement où le genre, le physique, l’âge… ne seraient pas des critères tout comme le nom d’un diplôme, d’une école, une mention. Imaginez un recrutement où le CV est remplacé par un visuel reflétant le fonctionnement de la pensée d’un individu, ses envies, ses motivations, sa projection du futur… Imaginez enfin que ce soit les entreprises qui fassent le pas vers les candidats. Un premier contact anonyme pour échanger et enfin la porte s’ouvre pour se découvrir. Et bien depuis quelques mois, Sandra, Freddy et Luc ont créé AtypikAll qui regroupe toutes ces spécificités !

Imaginez un recrutement où le genre, le physique, l’âge… ne seraient pas des critères tout comme le nom d’un diplôme, d’une école, une mention.

Imaginez un recrutement où le CV est remplacé par un visuel reflétant le fonctionnement de la pensée d’un individu, ses envies, ses motivations, sa projection du futur…

Imaginez enfin que ce soit les entreprises qui fassent le pas vers les candidats. Un premier contact anonyme pour échanger et enfin la porte s’ouvre pour se découvrir.

Et bien depuis quelques mois, Sandra, Freddy et Luc ont créé AtypikAll qui regroupe toutes ces spécificités !

AtypikAll c’est quoi ?

AtypikAll est une plateforme de recrutement anonyme qui a pour but de favoriser l’égalité des chances, en misant sur le potentiel d’un candidat plutôt que sur le titre d’un diplôme ou le nom d’une école. Autre objectif de la plateforme, rendre accessible le recrutement aux TPE et aux PME grâce à des abonnements abordables pour mieux recruter avec un côté éthique.

A cette heure, AtypikAll s’adresse à 6 grands domaines : la tech, le design, le market et la com, le management, le commercial et l’administratif.

Atypikall

Comment est née la plateforme AtypikAll ?

En recherche d’emploi Freddy et Sandra, en couple dans la vie comme au travail, ont d’abord créé une première communauté pour échanger sur la problématique du recrutement avec d’autres personnes qui ne se retrouvaient pas dans le processus habituel du recrutement puis la plateforme AtypikAll s’est mise en place petit à petit, après des premiers recrutements réussis autant côté employeurs que candidats.

« Ici le potentiel d’une personne et son savoir-être sont les bases du système de recrutement. »

Comme le défend si bien Sandra, avec ce système les compétences ne sont pas mises de côté! ! Mais grâce à cette méthode un profil autodidacte aura autant de chance que quelqu’un qui aura un diplôme provenant d’une grande école. L’idée est avant tout de prouver que le candidat est capable d’être en poste et d’être efficace dans une entreprise.

Le fonctionnement  AtypikAll en quelques mots

Pour le candidat, l’inscription est gratuite et il rejoint une communauté d’entraide :  pour créer leur profil mais aussi pour trouver des conseils en recherche d’emploi.

Pour les entreprises, plusieurs forfaits sont disponibles. Ils pourront filtrer les candidats avec des critères comme la localisation, le secteur, la fourchette de salaire. Les entreprises peuvent entrer en contact avec les candidats (10 par jour) et les candidats acceptent ou refusent la mise en relation.

MindMap, l’alternative au CV

Pour sortir du format CV traditionnel, AtypikAll a mis au point une Mindmap que chaque candidat doit remplir dès son inscription. Une mindmap (ou carte mentale) est un outil visuel supposé refléter le fonctionnement de la pensée d’un individu et est réalisée sous le format d’une arborescence. L’idée ici est donc de synthétiser et visualiser facilement les informations.

MindMap

« On part du principe qu’un humain a plein de capacités et son potentiel ne se limite pas à des compétences pures et dures. C’est son ensemble qui fait que cela va fonctionner dans une entreprise ! » nous confirme Freddy.

Cependant, comme le souligne Sandra, « ce fonctionnement ne plaît pas encore à toutes les entreprises, mais ici pas question pour elles de faire une liste de course et d’attendre la livraison ! Pour apporter une touche différente il faut prendre le temps d’écouter les gens, de les accompagner. On veut vraiment faire évoluer la manière de recruter ».

Le recrutement anonyme pour une fin de la discrimination à l’embauche ?

« Pour nous, le recrutement anonyme ne va pas changer la discrimination faite à l’embauche mais va permettre de prouver qu’une entreprise est éthique par des actes. On sait qu’on ne changera pas les mentalités des personnes étroites d’esprit mais on va mettre en lumière des entreprises qui sont droites dans leurs bottes ».

Un « tournez manège du recrutement »

Pour résumer, avec AtypikAll le recrutement est 100% en ligne, avec des premiers échanges par messages, toujours de manière anonyme puis vient le moment où entreprise et candidat se découvrent le jour de l’entretien !

« Le jour de la rencontre, on se retrouve plus sur une découverte de deux humains que sur un entretien d’embauche. Le rapport de force est donc ici un peu perturbé et les résultats sont là. Dans la grande majorité des cas, cela match dès le premier entretien ! »

Pour découvrir AtypikAll, rendez-vous ici