Niveau d’expérience : l’un des incontournables pour tester la compatibilité au télétravail 100 %
Le niveau d’expérience d’un candidat est un critère déterminant la compatibilité de ce dernier à une offre de télétravail. Avant de postuler pour un travail 100 % à distance, il est important d’avoir une première expérience professionnelle. L’une des plus grandes difficultés des télétravailleurs est la gestion du stress lié à la nature de la tâche à accomplir.
Par contre, dans une équipe physique, il est plus facile de gérer ce stress. Pour cela, il est vivement recommandé qu’avant de recruter pour un travail 100 % à distance, il faut s’assurer du niveau d’expérience du prestataire. Cela permet de recruter les salariés dynamiques qui pourront être à la hauteur de vos attentes.
Le sens de l’organisation : l’indispensable pour réussir le télétravail à 100 %
Avoir un bon sens d’organisation est primordial pour être efficace à un poste de télétravail. Le recruteur doit à tout prix vérifier que son futur salarié sait gérer sa journée de manière autonome. Les entreprises qui proposent des offres de travail 100 % à distance sont à 80 % des sociétés virtuelles. Toutefois, ces entreprises ont leurs horaires de travail. Le respect des horaires de travail est important pour que l’entreprise atteigne ses objectifs.
Alors qu’en télétravail, le salarié bénéficie d’une autonomie professionnelle. Il est généralement libre de gérer sa journée comme bon lui semble, l’important serait d’accomplir à temps ses tâches professionnelles. À cet effet, la flexibilité, le sens d’organisation, l’autonomie sont les qualités qui justifient la compatibilité des candidats pour un travail 100 % à distance.
L’art de bien communiquer : un critère incontournable pour travailler à distance
La communication joue un rôle non négligeable dans l’atteinte des objectifs dans une entreprise 100 % à distance. Pour ce faire, les salariés doivent avoir l’art de bien communiquer à l’oral comme à l’écrit pour être compatibles à une telle offre. Savoir clairement exprimer ses impressions à l’écrit dans un mail ou à l’oral dans une vidéo est donc un atout non négligeable.
Pour vérifier la capacité de communication d’un candidat, le recruteur peut lui demander une vidéo dans laquelle il parlera directement de ce qu’il peut réellement apporter à l’entreprise. Cela permet non seulement d’analyser sa capacité de communication, mais aussi ses compétences professionnelles.