à propos.

Théodore Covindan – Leadsen RH : « Le savoir-être est essentiel. »

Le monde du recrutement est un terrain en évolution perpétuelle, où les professionnels s’adaptent constamment pour répondre aux besoins des entreprises et des candidats. Parmi ces experts du recrutement se trouve Théodore Covindanfondateur de Leadsen Rh dont la devise est “un recrutement humain”.

Son approche ? Il l’a façonné au fur et à mesure de ses expériences dans le recrutement.

Son terrain de jeu ? Le milieu industriel avec des grandes entreprises situées à Avignon et dans la région sud.

Théodore Covindan ne s’en cache pas : « Nous avons un process particulier » nous dit-il d’entrée de jeu. Il commence sa carrière par l’intérim avant de travailler dans un cabinet de recrutement. Il crée son cabinet de recrutement puis rejoint un groupement d’employeurs spécialisé dans la réinsertion par la qualification. 

« J’ai exercé les deux activités en même temps et ma vision du recrutement a évolué avec cette nouvelle expérience. »

Toutefois, l’essor de son activité libérale a fini par le conduire à se consacrer entièrement à son entreprise. Ces expériences riches lui ont apporté une vision complémentaire du recrutement, avec d’une part l’efficacité et la rapidité des cabinets de recrutement traditionnels et d’autre part, l’approche humaine, axée sur le savoir-être des groupements d’employeurs. Cette fusion des deux approches a donné naissance à sa propre méthode de recrutement.
Dans le domaine de l’intérim, Théodore Covindan a acquis une expertise dans le recrutement rapide et en volume, en utilisant des technologies avancées pour cibler des profils spécifiques. En revanche, son expérience dans le groupement d’employeurs lui a ouvert les yeux sur l’importance du savoir-être des candidats.

Il découvre ainsi que le recrutement basé sur le savoir-être et l’engagement envers la formation, pouvait être une source de talents prometteurs, même parmi des candidats non qualifiés. « Ces différents points m’ont donné une vision complémentaire du recrutement, c’est-à-dire que dans l’intérim, j’ai appris à recruter de manière rapide, en volume. Sur la partie cabinet de recrutement, j’ai réalisé des recherches très ciblées et enfin dans le groupement d’employeurs, j’ai travaillé avec une vision axée sur le savoir-être ».

Quand il monte son cabinet de recrutement en décembre 2015, Théodore décide d’adapter ces différentes manières de recruter et de les combiner :  « Quand j’ai monté mon cabinet de recrutement, j’ai décidé d’adapter ces différentes visions. L’idée était d’avoir l’efficacité et la rapidité d’un cabinet de recrutement et d’une agence d’intérim tout en ayant un partenariat fort avec des entreprises, pour qu’ils soient amenés à embaucher des personnes qu’ils n’auraient peut-être pas embauchées juste à la vue d’un CV ! »

Aujourd’hui pour Théodore Covindan « Le savoir-être, est essentiel »

Dans un groupement d’employeurs comme celui dont il faisait partie, les candidats sont embauchés en fonction de leur potentiel et de leur état d’esprit, plutôt que de leurs compétences techniques.
Une méthode qu’il a vraiment appréciée et qu’il a souhaité reproduire dans son cabinet :  « Cela permet de donner une chance à des candidats qui, autrement, n’auraient pas été pris en considération par des recruteurs traditionnels » nous explique-t-il. En travaillant en étroite collaboration avec les entreprises clientes, Théodore parvient à les convaincre d’accueillir ces candidats et de les former pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Avec son cabinet de recrutement Leadsen Rh, Théodore Covindan et son équipe offrent un service personnalisé et éclairé.

Son équipe de chargés de recrutement est composée d’experts spécialisés dans différents secteurs, ce qui leur permet de comprendre les besoins spécifiques des clients et des candidats.e.

« Dans mon cabinet, j’ai un collaborateur qui a travaillé dans une industrie avant en tant que chef d’équipe gestionnaire de prod et que j’ai formé au recrutement. Il a vraiment cette vision industrielle, terrain. Une autre, qui a de son côté plutôt une vision logistique, ce que l’on retrouve dans les entreprises avec lesquelles on travaille ».
Ici, les chargés de recrutement n’ont pas un profil commercial car pour lui : « Le but c’est vraiment que chaque personne soit spécialisée par secteur et ce qui nous différencie aussi des autres cabinets ».

Chez Leadsen Rh, les chargés de recrutement privilégient donc le dialogue et l’échange lors des entretiens avec les candidats, évitant ainsi les pièges des entretiens traditionnels et cherchant à comprendre le potentiel de chaque individu.

Dans le recrutement, l’accompagnement est essentiel.

Pour Théodore Covindan, le recrutement ne se limite pas à envoyer des CV aux entreprises, mais à, véritablement accompagner les candidats dans leur recherche d’emploi. Lorsqu’ils identifient des personnes motivées et désireuses de s’investir, son équipe est prête à les soutenir en les aidant à améliorer leur CV, à mieux s’exprimer lors des entretiens et à identifier le poste qui leur convient le mieux.

 « Nous sommes dans l’accompagnement à partir du moment où la personne a l’envie. Dès qu’on sent une réelle motivation et qu’il y a une réelle envie de trouver un poste, nous allons faire le nécessaire pour l’accompagner. S’il faut l’aider à faire un CV, s’il faut l’aider à mieux s’exprimer ou autre, nous allons l’accompagner, même si ce n’est pas notre cœur de métier ».

Toutefois, Théodore observe un défi croissant dans le recrutement de certains postes moins qualifiés, où la motivation des candidats peut être plus faible. Ce qui souligne l’importance de cet accompagnement pour susciter l’intérêt des candidats pour des opportunités d’emploi.

Au fil des années, Théodore Covindan a développé une approche unique et éclairée du recrutement, combinant l’efficacité des cabinets de recrutement traditionnels avec la perspective humaine des groupements d’employeurs axés sur le savoir-être. Son engagement envers l’accompagnement des candidats et l’ouverture aux talents prometteurs, au-delà des seules compétences techniques, contribuent à façonner un recrutement moderne et responsable.

Aujourd’hui, Leadsen Rh poursuit son chemin dans le monde du recrutement avec pour objectif de continuer à trouver les perles rares qui sauront s’épanouir dans le monde du milieu industriel.