Êtes-vous capable d’exprimer la journée type que vous passez au travail ?
S’ils expliquent que leur journée est remplie de réunions, de missions diverses, qu’ils déjeunent en répondant à des courriels et qu’ils finissent à 22 heures, c’est un signe que vous ne trouverez peut-être pas un équilibre satisfaisant entre travail et vie privée chez cet employeur.
Quelle importance accordez-vous aux objectifs, aux délais et à l’évaluation des performances ?
Les entreprises qui accordent la priorité au temps passé à travailler ont généralement des règles rigides en matière de programmation et ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre. En revanche, celles qui envisagent la situation sous l’angle des objectifs se concentrent davantage sur la qualité du travail, et non sur le nombre d’heures qu’il a nécessité. Cela peut signifier qu’il faut faire des heures supplémentaires pour atteindre les objectifs dans les délais, mais il est plus probable qu’un gestionnaire qui cherche à obtenir des résultats puisse avoir un horaire plus ouvert.
Quelle est l’approche de l’entreprise en matière de télétravail ?
Avoir la possibilité de faire son travail là où l’on est le plus productif et le plus efficace fait également partie de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si l’employeur offre la possibilité de télétravailler, cela implique qu’il se concentre sur l’obtention de résultats, et pas seulement sur le fait que son personnel soit assis devant son ordinateur.
Quelles mesures prenez-vous pour aider votre personnel à réussir ?
Cette question vise à identifier les “micro-managers”, c’est-à-dire les managers qui exercent un contrôle extrême. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut être atteint lorsque les employeurs fournissent à leur personnel toutes les ressources dont il a besoin pour triompher, au lieu de diriger leurs moindres gestes. Si vous devez vous conformer à des pratiques fixes, vous risquez de vous retrouver confiné dans un bureau, avec une productivité moindre, car ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour vous.
Comment votre entreprise fonctionne-t-elle ?
Le degré d’implication des employés peut vous en dire long sur la culture de l’entreprise. Certaines entreprises proposent des activités amusantes à leurs équipes après les heures de travail, comme des espaces de jeu ou des excursions. Cela démontre à quel point l’employeur comprend l’importance de soulager le stress et d’inspirer un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.