S’entraîner à un entretien devant son miroir
Première méthode d’entraînement : se mettre devant un miroir et se présenter. De cette manière vous pourrez corriger votre posture. Optez pour un miroir qui va vous permettre de voir votre posture de la tête aux pieds. Asseyez-vous comme lors d’un entretien et mettez-vous en situation. Avec le sourire, en articulant, en tentant de paraître le plus naturel possible… S’entraîner à un entretien devant un miroir permet de corriger facilement votre posture et de se rendre compte de son langage corporel.
S’entraîner à un entretien face caméra
Avec le même objectif que le miroir, se filmer va aussi permettre de pouvoir se voir et d’améliorer à la fois son discours et sa posture. Un super entraînement pour se rendre compte de l’impression que l’on laisse de soi à un recruteur. Souvent sans s’en rendre compte, on a tendance à relâcher sa posture après quelques minutes de discours.
Se voir en vidéo va permettre de corriger toutes les petites imperfections et aussi de se réécouter et de mettre le doigt sur les petits tics de langage que tout le monde prend sans en avoir conscience. L’idée avec cette méthode c’est bien de repérer tous ses défauts et de les corriger. Donc il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération pour constater les améliorations.
Faire appel à un coach pour un entraînement professionnel à un entretien
Le saviez-vous ? Des coachs peuvent vous aider à vous entraîner à un entretien ! Vous serez ainsi dans le bain de ce processus et partirez avec les bonnes cartes en main. Un vrai professionnel, que ce soit dans le privé ou dans une association, aura le même regard que le recruteur et restera objectif. Il saura vous corriger et identifier les choses qui vont ou qui ne vont pas dans votre présentation.
S’entraîner à passer un entretien avec un simulateur virtuel
Grâce aux technologies vous pouvez vous entraîner à passer un entretien sur un simulateur qui vous demandera de répondre à des questions sur vos compétences, votre personnalité, vos motivations… bref, tout ce qui pourrait être posé par un recruteur. Cette méthode est une bonne solution pour anticiper les situations qui pourraient vous poser problème.
S’entraîner avec un ami à passer un entretien
Il y a des amis avec qui vous allez courir ? Et bien pour se préparer à un entretien vous pouvez aussi faire appel à un ami pour votre préparation. Demandez à votre ami de jouer le rôle d’un recruteur et de vous mettre en situation. Si c’est un bon ami, il aura prendre son rôle à coeur et vous corriger ! Être bien entraîné c’est être plus serein pour passer un entretien !