Alexandre Stourbe est directeur général du Lab-RH, une association rassemblant plus de 300 startups et 80 grandes entreprises adhérentes dont l’objectif est de promouvoir l’innovation RH. Nous l’avons rencontré pour connaître le rôle du Lab RH et son point de vue sur les grandes tendances du recrutement.
Le Lab RH c’est quoi ?
Le Lab RH est une association qui a pour objectif de promouvoir l’innovation RH en France et avec comme ambition d’inspirer les RH pour les rendre acteur du futur du travail.
Le Lab RH se compose de 2 grandes catégories de membres : 315 start-up membres de l’association qui proposent des solutions à destination des RH et des entreprises qui s’interrogent sur la transformation de la fonction RH, la transformation de leur propre organisation et sur le futur du travail.
Le parcours d’Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH
Alexandre Stourbe était dans le monde du conseil avant, en ingénierie système d’information où il gérait des centres de profits et a eu deux aventures entrepreneuriales puisqu’il a monté un cabinet de recrutement et une start-up de recrutement par cooptation et c’est comme cela qu’il est rentré dans le Lab RH et que le Lah RH l’a recruté en tant que directeur général.
Qu’est ce qui a changé dans le monde de travail avec la crise sanitaire ?
Pour Alexandre Stourbe ce qui a changé c’est le rapport au travail qu’il soit physique ou moral. Avec le sujet du télétravail et côté moral c’est « Qu’est-ce que j’attends du travail, moi en tant que salarié ? » Le rapport au travail répond à des enjeux différents. “Avant il s’agissait d’avoir un salaire aujourd’hui on parle plus de quête de sens, d’équilibre vie pro/vie perso, de développement de ses propres compétences.”
Les grandes tendances 2022
« Avec la crise sanitaire, il a fallu recruter à distance mais aussi faire des onboarding à distance, pour moi en 2022 on va être toujours sur une problématique de guerre de talents, comment attirer de nouveaux talents, les trouver et leur donner envie de venir. Donc il y a plein de choses autour de la marque employeur, la notion de salaires et des avantages et il y a le sujet en 2022 du ré-onboarding. Comment, ces jeunes recrues qui sont arrivées dans mon entreprise, je vais devoir les ré-onboarder car je n’ai pas réussi à créer de l’engagement de leur part car tout s’est fait à distance et ils n’ont parfois vu aucun membre de l’équipe à part en vision. »
Mais attention, pour Alexandre Stourbe, il n’y a pas de recette miracle : « Chaque entreprise à ses marques ADN, ses propres valeurs, sa propre ambition et de là décline toute une stratégie RH. Cela passe par du ré-onboarding physique d’une nouvelle manière. Pourquoi et comment, c’est différent pour chaque entreprise. »
Guerre des talents et transition écologique
Pour Alexandre Stourbe, la Guerre des talents existe d’avant la crise sanitaire et a été amplifiée. « Beaucoup de salariés se sont posés la question de quel est mon objectif, pourquoi je reste dans mon entreprise et qu’est ce que cela m’apporte ? Il y a une volonté de développer de nouvelles compétences, d’agir sur des sujets sociétaux, on parle beaucoup de transition écologique et cela prend de plus en plus de place au sein des salariés dans les entreprises. Il y a cette guerre des talents sur l’attractivité car beaucoup de gens se sont mis à leurs comptes, ont démissionné pour de nouveaux challenges, donc il faut les remplacer. On parle de la grande démission aux Etats-Unis, je ne dis pas que cela s’est généralisé en France, après il y a certains secteurs qui sont touchés et qui subissent des conséquences. »
Freelancing : recruter autrement ?
Pour Alexandre Stourbe, l’émergence du freelancing va amener une nouvelle manière de recruter : « L’émergence du freelancing de manière très forte va amener à recruter autrement et demain peut-être que l’on ne recrutera plus que du CDI, on recrutera peut-être des freelances. Aujourd’hui il n’y a pas de process de recrutement à proprement parler, demain on peut imaginer qu’on va devoir gérer leur engagement et leur fidélité pour une entreprise. »
Data, intelligence artificielle et métavers…
Il n’y a pas eu fondamentalement de changement côté recrutement avec la crise selon Alexandre Stourbe, car recrutement sans CV, recrutement à l’aveugle, en visio… existaient déjà avant la crise, mais le changement va être marqué sur la data « il va y avoir un axe beaucoup plus important de gérer une data importante et de pouvoir de plus en plus utiliser l’intelligence artificielle, mais si ça ne va pas remplacer les recruteurs. Autre tendance mais pour 2022 car le monde n’y est pas prêt et la fonction RH encore moins, mais on peut y arriver rapidement c’est recruter dans le métavers »
Le métavers va donc pouvoir être appliquer au recrutement selon le directeur du Lab RH « L’idée est de créer un monde parallèle que l’on peut transposer dans le monde des ressources humaines, et imaginer que dans la branche du recrutement on va pouvoir faire venir plusieurs personnes de manière virtuelle dans un endroit et de pouvoir les mettre en conditions réelles dans une entreprise. »
Les grands projets 2022 du Lab RH
Le Lab RH va sortir deux rapports de prospectives sur 2022 :
– Un sur les travailleurs indépendants et le rapport que vont avoir les entreprises avec ses travailleurs.
– Un rapport sur la transition écologique et les RH et son impact sur le recrutement. « On voit par exemple que 68% de la jeune génération préfère être recrutée par une entreprise qui a une responsabilité environnementale. On voit que cela va avoir un vrai impact sur le recrutement pour les entreprises d’opérer cette transition écologique et de l’inscrire dans leurs feuilles de route. »
Une plateforme d’intelligence collective à destination des professionnels RH arrive…
Autre gros sujet, le Lab Rh va lancer une plateforme d’intelligence collective à destination des professionnels RH pour qu’ils puissent avoir un lieu pour échanger, partager des informations, avoir accès à du contenu.