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Julien Lefebvre – exFabrica : “On a choisi de proposer un environnement sain à nos collaborateurs”

exFabrica est une ESN qui crée et exploite des solutions IT sur-mesure : applications web, mobiles, business, IoT…

Avec un démarrage en plein covid en mars 2020, les 4 associés ont surmonté pas mal de défis administratifs. Julien Lefebvre, Sébastien Tourrel, Arnaud Viscusi et Nicolas Benhamou, ont tous les 4 des profils de développeurs/architectes expérimentés, et sont opérationnels sur les projets. Ils vont recruter leur premier collaborateur en septembre 2020 et depuis l’équipe ne fait que grossir et se compose actuellement d’environ 25 personnes.

En effet, très vite ils embauchent un product designer, un delivery manager, une experte front, un expert mobile… car pour Julien, l’un des fondateurs “le but est d’avoir la bonne équipe pour réaliser un bon produit de A à Z”.

Avec chacun leurs propres forces, les fondateurs se répartissent les différents enjeux. Par exemple, Julien Lefebvre est CEO et se charge du recrutement, de la communication, de la stratégie mais aussi de fédérer l’équipe ! Ancien lead tech manager à la CMA CGM, il est là pour garantir la bonne réussite des projets menés chez exFabrica. Il a accepté de nous partager sa manière de recruter et d’accompagner ses équipes.

Comment recruter sur un marché tendu ?

J’ai recruté pendant quasiment toute ma carrière, et appris comment détecter le potentiel chez une personne, car je ne recrute pas sur des compétences acquises. Par exemple, je vais recruter un développeur qui a la tête bien faite et qui a un fort potentiel pour pouvoir faire plein de choses ! Je recherche la curiosité et la passion, ce sont des skills que j’ai développé chez CMA CGM.”

On a choisi de proposer un environnement sain à nos collaborateurs

L’enjeu d’exFabrica ? Se démarquer, recruter des collaborateurs compétents et conserver ses talents le plus longtemps possible. Face à de grands groupes, la jeune société a fait le choix de proposer un environnement sain et une flexibilité du travail très appréciable pour les collaborateurs.

Les grands groupes ont du mal à recruter de bons candidats, car ils ne sont pas modernes dans leurs approches et ne proposent pas de superbes conditions de travail. C’est pour cela qu’avec exFabrica on a fait le choix de proposer un environnement plus sain pour nos collaborateurs, pour recruter justement des personnes très douées dans ce qu’elles font !
On ne propose pas une personne, mais une équipe et une méthodologie à nos clients. On vend des produits et le but est que nos équipes soient dans un environnement qui regroupe toutes les conditions pour réussir le projet
.”

Comment trouver les bons profils ? Pour Julien cette compétence est venue à force de faire des entretiens mais aussi grâce à de nombreux bouquins sur le sujet.

On recrute sans CV et sans lettre de motivation

Même si le CV pourrait servir de premier filtre, Julien a fait le choix de s’en passer. Tout se déroule durant l’entretien “Nous utilisons quelques questions ouvertes sur la technique et nous validons les soft skills en discutant de situations, de difficultés, de problématiques.”

“Tu travailles où tu veux, quand tu veux, d’où tu veux !”

Le paradoxe du recrutement chez exFabrica : recruter des gens qui ne cherchent pas de boulot !

On est en concurrence avec de nombreuses boîtes, donc il faut pouvoir se distinguer ! Notre choix est de proposer à nos collaborateurs de travailler quand ils veulent, comment ils veulent et où ils veulent !
On donne à nos collaborateurs beaucoup d’autonomie et de confiance ! On considère qu’ils sont professionnels et qu’ils sont les mieux placés pour savoir comment ils doivent travailler, et cela dès le premier jour !

exFabrica laisse à tous ses collaborateurs, le choix de travailler comme ils le souhaitent. De la maison, des bureaux ou même d’un espace de coworking payé par la boîte. Ce qui leur permet de recruter de n’importe quel endroit.
“Sur Aix-Marseille, c’est difficile de recruter, donc avec cette philosophie, on a plus de profils ! Il y a des collaborateurs que l’on n’a jamais vu !”

Ici, dès leur arrivée, les collaborateurs sont choyés

Dès leur arrivée, les nouveaux collaborateurs sont choyés. Avec un repas d’équipe pour les accueillir, fourniture du matériel de rêve qu’ils ont demandé et plein de petites attentions pour qu’ils se sentent bien.
On passe par Kymono pour offrir des fringues de qualité au nom de la boîte. Pack été, pack hiver… régulièrement, les collaborateurs reçoivent des cadeaux. On souhaite bien gérer le sentiment d’appartenance à exFabrica.

Ici rien n’est imposé ! Des visios sont proposées aux collaborateurs juste pour qu’ils puissent partager des choses ensemble. L’idée est de créer du lien dans l’équipe!

Pourquoi choyer autant ses collaborateurs ? Pour Julien Lefebvre c’est simplement une façon d’en prendre soin, de leur offrir les meilleures conditions pour qu’ils se donnent à 100% dans leur travail :

On est une boîte de passionnés. Si les gens qui travaillent chez toi sont passionnés par leur métier et qu’ils se sentent bien chez toi, ils s’éclatent et se donnent à 100 %. Si les collaborateurs ne sont pas bien, ils ne livrent plus, donc ça a un impact fort. Donc tout ce qui peut être pénible pour un collaborateur, nous l’avons éliminé. Nous avons opté dès le départ pour une super mutuelle, avec des très bons remboursements et très transparente. On a mis en place les outils qui vont bien, on ne valide pas les congés mais nous utilisons juste une application pour que l’on s’assure que tout le monde prenne bien ses cinq semaines.”

Un management qui fait ses preuves puisque chez exFabrica tous les projets menés aboutissent et en plus les collaborateurs recommandent l’entreprise à leur entourage :

Nos collaborateurs nous envoient des personnes, ici on n’embauche pas sur mission mais sur profil ! C’est ensuite que l’on trouve le projet. On vise la réussite de tous nos projets avec 0 échec ! C’est ambitieux car la majorité des projets informatiques échouent.”

Nous avons également à cœur de comprendre les événements importants et les difficultés de nos collaborateurs dans leurs vies personnelles, dans le but d’aider et de créer une articulation intelligente avec nos enjeux projets chez exFabrica. Nous avons beaucoup de collaborateurs qui ont des enfants ou qui souhaitent en avoir. Nous avons donc créé un Parental Act pour les accompagner (de la flexibilité dans l’aménagement du temps de travail, des heures offertes pour les rendez-vous, des congés rémunérés supplémentaires, des jours enfants malade, des bonnes pratiques…).”

Pas question de négliger le Off boarding

Prendre soin de ses salariés ici c’est accompagner ses collaborateurs jusqu’au moment de leur départ !

Pour le off boarding, on essaie de le gérer le mieux possible ! Si un collaborateur part, il n’y a aucun intérêt pour tout le monde que cela se passe mal. Nous voulons qu’il devienne ambassadeur et qu’il garde le lien avec exFabrica. Car après tout, c’est aussi possible qu’il revienne après coup.

Les femmes dans la tech…

Quand on demande à Julien Lefebvre ce qu’il pense de la place des femmes dans la tech, sa réponse est claire, il aimerait pouvoir en recruter plus !

J’aimerais en recruter plus ! Nous avons des collaboratrices développeuses, delivery managers, designeuses… mais dans la tech c’est dur, il y a moins de profils féminins et nous avons des biais qu’il faut gommer pour pouvoir attirer et retenir des femmes. Nous y travaillons activement.”

Ses conseils pour les chercheurs d’emploi…

Pour Julien, “pas besoin de cocher toutes les cases pour postuler à une offre. Personne ne coche toutes les cases, ce n’est pas important. Il faut regarder comment est la boîte, son environnement, les managers. En entretien, ce qui marche c’est l’énergie et la motivation !”

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