Motivation, compétence professionnelle, esprit d’équipe… Quels sont les critères de recrutement pour une entreprise ? Quelles sont les qualités qui plaisent aux recruteurs ? Sont-elles toutes uniquement liées à l’exercice technique du métier ?
Connaître les critères de recrutement pour une entreprise est un atout. L’occasion de comparer les attentes des recruteurs avec vos propres qualités ! Un atout pour valoriser ses compétences auprès des entreprises qui recrutent en France.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu’au savoir-faire technique. Le savoir-être s’oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle. C’est un ensemble de comportements, d’atouts qui reflètent votre façon d’agir dans un environnement professionnel.
C’est par exemple lorsque vos clients soulignent votre convivialité. Ou quand votre supérieur hiérarchique vous félicite pour votre réactivité. La rigueur se définit entre autre comme :
Caractère de quelqu’un, de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique, une précision parfaites : Rigueur d’une argumentation.
Définition Larousse.
Appliquée au monde de l’entreprise, la rigueur désigne le respect des règles de l’entreprise. Mais aussi la capacité à exécuter des tâches avec précision, toujours en accord avec les procédures fournies. Ou encore le fait d’être en mesure de communiquer des informations avec exactitude. Mais être rigoureux dans le monde du travail c’est aussi être ponctuel et assidu.
L’autonomie et la proactivité font partie des qualités qui plaisent aux recruteurs
L’autonomie est une qualité très appréciée de nombreux recruteurs. Elle désigne le fait d’être capable d’assurer plusieurs missions, sans pour autant avoir besoin d’un encadrement constant. Les personnes autonomes ont généralement une compétence également recherchée par les entreprises : la proactivité. C’est-à-dire le fait d’être force de proposition. Imaginer de nouveaux process, avoir de nouvelles idées pour notamment résoudre des problèmes rencontrés ou améliorer une situation existante.
Dynamisme, esprit d’équipe, bon relationnel et sens de la communication
L’esprit d’équipe est simplement la capacité à travailler avec les autres ! Une personne qui a l’esprit d’équipe, travaille avec ses collègues en confiance et en transparence. Ainsi, elle réalise ses missions avec les autres pour remplir les objectifs fixés.
On souligne régulièrement chez vous votre sympathie ? Vous vous entendez avec tout le monde ? C’est une compétence qui intéresse les recruteurs ! En effet, cette qualité est souvent génératrice d’une autre compétence du savoir-être : la communication. C’est-à-dire le fait de transmettre des informations avec clarté. Mais aussi d’échanger et d’écouter activement, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
Adaptabilité et polyvalence.
Parmi le top 20 des compétences recherchées par les recruteurs, on trouve également l’adaptabilité et la polyvalence.L’adaptabilité désigne la capacité à s’adapter aux diverses situations rencontrées : changement de méthodes, changement d’organisation au sein de l’entreprise…
La polyvalence désigne le fait d’avoir plusieurs compétences.
Top 20 des qualités qui plaisent aux recruteurs
Source : Adzuna / ECHOS START
SOURCES :
1. Moteur de recherche d’offre d’emploi Adzuna. Adzuna a analysé 800.000 offres en 2017 pour établir un classement des qualités recherchées par les recruteurs.