À votre ancien employeur
Une lettre de recommandation ne doit pas être demandée à n’importe qui. Pour qu’elle ait de la valeur aux yeux du recruteur, elle doit provenir d’une personne capable d’attester vos compétences. Ceci étant, vous pouvez demander une lettre de motivation à votre ancien employeur. Ce dernier est capable de donner un avis que le recruteur jugera de fiable. Le poste qu’il occupe suscite la confiance auprès de l’embaucheur.
S’il dirige une grande société, sa lettre séduira à coup sûr le recruteur. Ce n’est pas pour autant qu’une lettre de recommandation d’un employeur présidant une micro entreprise ne sera pas considérée. Bien évidemment, vous pouvez solliciter les services de votre ancien employeur dans le cas d’une rupture conventionnelle ou de licenciement économique. Il sera certainement ravi de vous aider à trouver un autre boulot. Il serait inopportun de lui demander d’appuyer votre candidature si vous avez quitté son entreprise dans des conditions extrêmes (licenciement disciplinaire ou abandon de poste).
Quoi qu’il en soit ne demandez jamais ce sésame à un responsable d’une structure dans laquelle vous n’avez pas travaillé. Il ne dispose forcément pas des éléments nécessaires pour vanter vos qualités.
À votre manager
Votre manager est également une personne bien placée pour vous rédiger une lettre de recommandation. Ce dernier sera en mesure d’attester vos compétences sur le poste, ce qui apportera une plus-value à votre sésame. Comme il vous a vu travailler, il pourra justifier vos performances, vos aptitudes à résoudre les problèmes et à rebondir.
Aussi, pourra-t-il répondre à certaines questions sur certains aspects de votre personnalité comme votre capacité à mobiliser ou votre empathie. Si vous avez de bonnes relations avec ce dernier, lui demander une lettre de recommandation s’avère une bonne idée. Néanmoins, faites votre demande un peu plus tôt afin qu’il y ait tout le temps de bien la rédiger.
Un format de lettre de recommandation
Découvrez un exemple de lettre de recommandation.
Exemple 1
Ville :
Date :
Objet : Lettre de recommandation
Cher(e) Madame/Monsieur,
Madame/Monsieur (indiqué le nom du salarié) a travaillé dans notre société (le nom de l’entreprise) du (date du premier jour de contrat) au (date de départ). Au cours de son contrat, elle/ il a occupé(e) le poste de (l’intitulé du poste) au sein duquel elle/il a accompli les tâches de (indiqués les missions qui ont été effectuées)
Au sein de notre entreprise, Madame/Monsieur (nom du salarié) a acquis de nombreuses compétences dans le domaine de (énumérées les compétences acquises). Elle/il a exercé(e) ses fonctions avec (listées les qualités professionnelles) et était spécialement apprécié(e) par sa direction et ses collègues pour (citées les qualités humaines).
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires concernant Madame/Monsieur (le nom du salarié ou stagiaire) et je vous prie de croire en mes salutations respectueuses.