Qu’est-ce que la combinaison productive ?
La combinaison productive est un concept très rattaché à la notion d’intensité capitalistique (mesure du volume d’actifs nécessaire à la production). C’est une proportion variable des facteurs de production que sont le capital et le travail pour réaliser une prestation.
Cette combinaison est simplement définie comme l’association des facteurs de production sélectionnés par le chef d’entreprise. Son choix se fait en tenant compte du coût relatif des deux éléments. Ceci lui permet de faire une combinaison efficace et peu coûteuse.
Quels sont les facteurs de production de la combinaison productive ?
Il existe deux facteurs de production complémentaires qui s’obtiennent sur des marchés spécifiques.
Le facteur “capital”
Le capital englobe tous les procédés techniques, matériels ou immatériels. C’est l’ensemble des biens et prestations employés dans l’évolution de la production. Les moyens matériels englobent les machines et l’énergie. Quant aux procédés immatériels, il s’agit de brevets et d’autres éléments. Ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Le capital est présenté de deux manières. Il peut être fixe en faisant l’objet d’un investissement et contribuer à divers cycles de production. Toutefois, le capital peut circuler Ainsi, il est consommé pendant le cycle de production.
Le facteur “travail”
Le travail prend en compte la main-d’œuvre utilisée pour assurer la production. C’est tout simplement la mobilisation des aptitudes intellectuelles et physiques de l’être humain. Ces capacités peuvent être manuelles ou intellectuelles. Le travail peut ainsi être assuré par des salariés ou indépendants possédant divers niveaux de qualification. De toute façon, le but recherché par l’entrepreneur est d’accroître ses bénéfices en créant un écart énorme entre le coût de production et le prix de vente.
Comment choisir les proportions des facteurs de production ?
Pour choisir les proportions des divers facteurs de production, il faut considérer certains éléments tels que :
- le service ou le bien à réaliser
- les contraintes judiciaires
- les difficultés financières
- les contraintes technologiques
- les astreintes humaines.
Pour rappel, sachez que la prise en compte du bien à réaliser relève d’une grande importance lors du choix de ces proportions.
La combinaison optimale
Le résultat recherché pour une combinaison productive est qu’elle soit optimale afin d’engendrer un coût de production minime tout en maintenant son objectif. Le travail et le capital peuvent s’accorder de différentes manières pour un résultat optimal.
- Le travail et le capital peuvent être complémentaires
Dans ce cas, ils sont sollicités ensemble et dépendent l’un de l’autre. Vous avez par exemple : un bus et son conducteur.
- Les deux facteurs peuvent être substituables
En présence d’une substitution, le capital peut prendre en partie ou totalement la place du travail. Comme exemple : un guichetier ou un appareil automatique.
- La variation de la combinaison dans le temps
Ici, il peut y avoir substitution du capital au travail ou du travail au capital. Ainsi, un producteur peut préférer par exemple faire ses récoltes en employant des cueilleurs ou en se procurant une machine. D’un côté, il paye des salaires, de l’autre côté, il fait un investissement.