à propos.

À quoi ressemble une attestation employeur ?

Disposer d’une attestation employeur est nécessaire pour justifier ses expériences professionnelles auprès des recruteurs. C’est donc un document important délivré par les précédentes subordonnées qu’il ne faut pas confondre avec un certificat de travail. À quoi ressemble une attestation employeur ? Retrouvez des éléments de réponse dans ce miniguide.

Qu’est-ce qu’une attestation employeur ?

Grâce à l’attestation d’emploi ou de travail, un employeur atteste qu’un salarié est employé dans sa structure. Elle permet à l’employé de justifier de la possession d’un contrat de travail en CDI ou CDD. Il est important de retenir que ce document n’est pas exigé par la loi au chef d’entreprise ni aux ressources humaines.

Elle n’est donc pas délivrée automatiquement, mais plutôt sur demande du subordonné. Elle est émise et signée lorsque ce dernier est encore sous contrat ou en préavis de départ. De plus, pour une recherche d’emploi, c’est une excellente alternative si le salarié ne souhaite pas faire usage de son bulletin de paie.

Quel est le contenu d’une attestation employeur ?

Avant d’en venir à la forme, il convient de faire un zoom sur le contenu de ce document. L’attestation employeur renferme généralement le nom de l’entreprise, la date d’embauche de l’employé et la nature du contrat : CDI ou CDD. En fonction de l’entreprise, elle doit mentionner que ce dernier est en cours ou que le salarié a fini sa période d’essai. L’attestation peut notifier aussi qu’à l’établissement du document, aucun licenciement ni démission n’est en cours. C’est un document qui peut faire état de la rémunération brute annuelle de l’employé. Tout dépend de l’utilisation (location, demande de prêt) que ce dernier souhaite en faire.

Quels sont les formats d’attestation de travail ?

Découvrez ici quelques exemples de format d’attestation d’emploi.

Exemple 1

Objet : Attestation d’emploi pour Madame/Monsieur (renseignez le nom et les prénoms du salarié)

Je soussigné (e) Monsieur/Madame (nom et prénom de l’employeur) agissant en qualité de (la fonction ou la dénomination du poste occupé) dans la structure/l’entreprise (nom de la société) atteste que Monsieur/Madame (nom de l’employé) travaille au sein de notre société depuis le (date d’embauche) en qualité de (dénomination du poste du salarié) dans le cadre d’un contrat à durée (déterminée ou indéterminée) et qu’il/elle n’est ni en période d’essai, ni démissionnaire, ni en procédure de licenciement.

Fait à (lieu), le (date)

(Signature)

Nom et prénom du responsable.

Pour servir et valoir ce que de droit.

Exemple 2

Il s’agit ici d’un formulaire établi par l’entreprise qui fait objet de remplissage en fonction des informations personnelles du salarié.

ATTESTATION EMPLOYEUR

Nom de l’entreprise :

Adresse :

Certifie que :

Né le :

Demeurant :

Est engagé au sein de l’entreprise en qualité de :

À cette date/ce jour il fait toujours partie de notre personnel.

Attestation établie pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à, le

Il revient à l’entreprise de choisir le format et les informations supplémentaires qu’elle souhaite ajouter à son attestation de travail. Pour attester de l’authenticité du document, les responsables doivent y apposer leur cachet. Ces derniers peuvent retrouver aussi les fiches d’attestation auprès de Pôle emploi sur le site internet ou par courrier. Il leur suffit de remplir en ligne et d’en faire l’impression pour ensuite la remettre aux salariés.