Rémunérer un stage est-il obligatoire ?
Les stages ont pour but de former les étudiants et de leur offrir une expérience pratique solide sur le terrain. C’est une immersion totale dans le monde du travail qui leur permet d’obtenir des ouvertures réelles quant à leur recherche d’un emploi. Les stages dits conventionnés sont, sous le respect de lois, encadrés par une convention de stage signée par la structure qui accueille le stagiaire.
L’établissement de formation et le stagiaire lui-même posent également leur signature sur le document. De ce fait, le stagiaire travaille aux côtés des employés de l’entreprise d’accueil et dispose des mêmes heures de travail. Cependant, il n’est pas pour autant considéré comme tel et aucun salaire ne lui est versé. À la place, il a droit à une gratification.
Elle n’est en aucun cas considérée comme le remboursement des dépenses effectuées dans le cadre du stage ni des frais de transport, de restauration ou d’hébergement. Il s’agit d’un montant calculé à l’heure et qui s’élève à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale. La gratification est donc versée à tout étudiant stagiaire étant encadré dans le but de suivre une formation professionnelle en entreprise, dans une association, un établissement de santé ou encore dans une administration publique.
Quelle durée pour un stage rémunéré ?
Un stage d’une durée excédant deux mois ou à partir de 309 heures est obligatoirement rémunéré par la structure qui accueille. Cependant, de manière générale, cette durée se calcule selon le temps de présence que le stagiaire a effectué au sein de l’entreprise. Si vous êtes un stagiaire ayant 7 h de présence consécutive à effectuer, ils sont considérés comme étant une journée de stage comptabilisée.
Vous avez donc obligation d’être présent pendant 22 jours ce qui revient à avoir été un interne pendant un mois. Vous avez alors droit à une gratification pour avoir validé 44 jours de présence effective au stage. En revanche, si votre stage s’est effectué sur une durée en dessous de deux mois, l’entreprise n’est pas tenue de vous verser quoi que ce soit.
À combien s’élève la Gratification minimum d’un stage rémunéré ?
Selon la législation mise en vigueur, la gratification de stage est calculée selon le nombre d’heures minimum qui est fait en entreprise. Ce qui équivaut à une indemnité moyenne de 600 euros le mois soit 3,90 euros de salaire par heure de présence effective. Ce montant permet ainsi aux entreprises à faible revenu, comme les organismes publics, de payer une somme raisonnable à leur stagiaire.
Sous d’autres cieux, la gratification est fixée par accord professionnel. Le minimum légal pourrait alors être excédé. Mais généralement, dans ce cas de figure, l’entreprise devra payer des charges sociales.
Quelques droits du stagiaire
Il est important pour un stagiaire ou un étudiant de connaître ses droits en dehors de ceux sur la gratification. Celui-ci peut se faire rembourser la moitié de ses frais de transport. Aussi, avec l’autorisation de la structure d’accueil, l’accès à leur ticket-restaurant est possible.