à propos.

Comment définir le savoir-être ?

Si vous souhaitez intégrer une entreprise ou que vous occupez déjà un poste, il est important de faire la distinction entre deux notions fondamentales : le savoir-faire et le savoir-être. La première notion est assez connue et largement mise en avant en entreprise. Cependant, il convient de maîtriser ce qu’est le savoir-être. Comment définir cette notion ?

La notion de savoir-être

Contrairement au savoir-faire qui est l’ensemble des aptitudes à réaliser certaines tâches, le savoir-être est un ensemble de qualités professionnelles. Ces dernières reflètent principalement la façon dont vous avez l’habitude de vous comporter lorsque vous vous trouvez dans un milieu professionnel.

Ainsi, le savoir-être est intimement lié à votre personne et aux habitudes que vous pouvez avoir en société. Chez un employé, les qualités comme la politesse, la discipline, la rigueur, la convivialité et le respect sont très recherchés. Toutefois, notez que le savoir-être professionnel est différent du savoir-être personnel.

En réalité, vous pouvez avoir certaines habitudes dans votre vie privée que vous n’allez pas forcément adopter dans votre vie professionnelle. Il s’agit là de l’intelligence comportementale.

Les qualités liées au savoir-être

Il y a certaines qualités qui sont indispensables quand il s’agit de savoir-être. Il faut avoir en effet un sens du relationnel parfaitement aiguisé et une capacité d’adaptation développée.