Il existe différents CV
Si dans un CV classique on retrouve généralement la colonne “expériences professionnelles”, vous pouvez la remplacer par un “projets professionnels dans un cadre scolaire”. Vous indiquerez alors dans cette rubrique vos stages, les projets réalisés lors de votre cursus scolaire. En veillant bien entendu à n’indiquer que les expériences pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez.
Optez pour un CV chronologique
Le CV chronologique comme son nom l’indique consiste à lister ses expériences et formations avec un tri daté. Ce type de CV met davantage l’accent sur la scolarité et les diplômes. Comment rédiger son CV lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle ? Voilà une question qui revient souvent chez les étudiants et jeunes diplômés ! En effet, tout le monde débute un jour ou l’autre sur le marché du travail et n’a donc pas d’expériences à mentionner. Ce n’est pas pour autant que vous n’êtes pas un bon candidat, avec des qualités et des compétences !
Misez sur le savoir-être et vos loisirs
Les compétences du savoir-être sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, pourquoi ne pas miser sur ces dernières ? En remplacement de la rubrique “expériences professionnelles”, vous pouvez envisager une colonne “ compétences du savoir-être”. Listez alors vos qualités, en essayant de les étayer par des exemples.
Ex. Je suis rigoureux. Il a fallu l’être pour mener deux emplois du temps : l’Université et mon job étudiant.