à propos.

Comment répondre à la question :  » Que pouvez vous apporter à notre entreprise ? »

Lors d’une séance d’entretien d’embauche, les postulants sont presque toujours soumis à une question qui apparaît essentielle aux yeux des recruteurs. Il s’agit de mentionner «la valeur ajoutée qu’ils pourraient apporter à l’entreprise». À cela, seuls les plus habiles parviennent à fournir une réponse satisfaisante. Voici comment répondre à cette question !

Faîtes un travail préliminaire en vous renseignant sur l’entreprise qui propose le poste

Lorsqu’un recruteur formule la présente interrogation «que pouvez-vous offrir à notre entreprise ?», sachez y accorder le sens qui convient. C’est une manière subtile de demander «Pourquoi l’entreprise doit-elle vous choisir ?». Le but de cette question est de savoir ce qui vous différencie des dizaines d’autres postulants ayant déposé leur dossier. Afin de disposer des meilleurs arguments pour répondre, commencez par réunir le maximum d’informations sur l’entreprise.

Pour accomplir aisément cette tâche, sachez que la plupart des entreprises disposent d’un site où sont mentionnés leurs différents services et missions. Vous pouvez entre-autres accéder à d’autres informations clés en consultant la Faq. Ce petit exercice a un double intérêt. Ceci vous permet de savoir si la visée et les attentes de l’entreprise sont en adéquation avec vos valeurs.

Par ailleurs, grâce aux informations contenues dans la fiche de poste, vous pouvez bien préparer votre réponse. Celle-ci mentionne les qualités et les compétences techniques recherchées par l’entreprise pour le poste à pourvoir.

Essayez de valoriser vos compétences

En produisant votre argumentaire de réponse, mettez l’accent sur vos aptitudes et compétences susceptibles d’être utiles à l’entreprise. Cela vous sera plus facile grâce à la recherche effectuée précédemment sur l’entreprise. En pratique, vous devez faire le lien entre les besoins rattachés au poste et les compétences que vous offrez.

Présentez votre parcours et n’hésitez pas à énumérer vos prouesses dans le milieu professionnel. À travers votre présentation, dites subtilement au recruteur que vous êtes l’homme de la situation. Faîtes votre éloge comme étant une ressource humaine apte à amener l’entreprise sur un chemin d’excellence en appliquant des méthodes de travail efficientes. Ce faisant, le recruteur perçoit à travers vous des perspectives d’évolution positives pour l’enseigne.

Soyez le plus court possible

Votre réponse à la question doit être la plus concise possible. Ne vous aventurez pas à lister trop de qualités car ceci peut vous pénaliser. Répondez tout en restant dans une fourchette de temps de 20 à 30 s au maximum. Aussi, veillez à présenter 3 compétences et qualités tout au plus. Soyez très persuasif dans votre récit en donnant un exemple pour susciter un regain d’attention auprès du recruteur. Il sera séduit par votre esprit de synthèse et vous classera parmi les favoris pour décrocher le poste.