Pourquoi avez-vous envoyé votre dossier de candidature ?
C’est le moment de vous vendre ! Le recruteur cherche à savoir pourquoi vous avez candidaté à l’offre d’emploi. Pour le lieu ? Pour la philosophie de l’entreprise ? Parce que l’emploi est challengeant ? A vous d’identifier ce qui vous motive dans cet emploi. Soyez éloquent, honnête et concret. “Parce que l’offre correspond à mes compétences”, n’est pas une réponse. A cette étape, il est plutôt conseillé de mettre en avant les qualités de l’entreprise.
Par exemple si l’entreprise dispose d’un pôle innovation prolifique, et que vous aimez le changement, que vous êtes curieux et toujours en quête d’amélioration, c’est le moment de le dire ! Si l’entreprise s’engage pour l’environnement, et que ce point fait partie de vos convictions, précisez-le également.
Que savez-vous de notre entreprise ?
Cette question vise à montrer que vous intéressez bien à l’entreprise. C’est primordial ! Le recruteur va juger de vos motivations, mais aussi de votre adéquation avec la philosophie de l’entreprise. C’est aussi une question sur la motivation. Si vous avez pris le temps de rechercher des informations sur l’entreprise, c’est que vous êtes réellement intéressé par l’offre d’emploi. Vous êtes motivé ! Le meilleur moyen de s’informer sur une entreprise, c’est bien sûr internet au sens large. Avant l’entretien, consultez Linkedin, le site internet de l’entreprise, mais aussi la presse.
Ciblez les informations qui concernent la philosophie de l’entreprise, ses actions, le concept, le groupe, la concurrence, les valeurs. Faites référence aux informations trouvées sur internet lors de votre entretien.
Où vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans ?
“A votre place !”, n’est pas une boutade appréciée. Avec cette question, le recruteur juge votre investissement dans la durée. Votre interlocuteur va estimer de votre réponse, votre motivation à faire carrière au sein de l’entreprise. Soyez simplement vigilant à ce que vos ambitions correspondent aux possibilités offertes par le poste.