La structure de recrutement fixe les modalités de test
Un test de logique pour un recrutement vise à évaluer les capacités logiques du candidat. Il convient donc que la structure qui recrute prépare ledit test avec soin. Elle doit le créer en s’assurant que les compétences auxquelles l’entreprise fait appel sont celles qui servent dans le poste à pourvoir.
La structure qui fait le recrutement doit notamment décider quel type spécifique de test de logique elle va proposer. Elle doit aussi déterminer si les candidats seront évalués tous en même temps et dans le même endroit. En effet, il est possible de prévoir un test de logique individuel ou décider d’en faire un collectif. Chaque type de test va bien entendu mettre en évidence des aptitudes différentes chez les candidats.
L’autre détail absolument essentiel consiste à déterminer le moment de faire le test de logique. Il faut choisir avec adresse le moment précis dans le processus de recrutement où ce test se fera. Si c’est un test final, cela terminera le processus de recrutement. En revanche, si c’est une étape initiale, cela pourrait servir à faire le tri des candidats. Les conditions du test différeront sensiblement en fonction de ce détail.
Elle informe les candidats et les prépare à la tenue du test
Pour une grande majorité des tests de logique pour un recrutement, il faut obtenir le consentement des candidats. Ceux-ci peuvent refuser de participer au test si celui-ci ne leur convient pas. La structure qui recrute doit donc informer les candidats et s’assurer de ceux qui participeront. Elle doit aussi trouver des locaux adéquats pour le test et régler tous les détails entrant dans la réalisation de celui-ci.
Le jour du test de logique, les candidats sont invités sur les lieux de l’épreuve. Dès le départ, les règles leur sont énoncées et ils disposent en général d’une demi-heure pour finir. Une épreuve de test de logique peut prendre une multitude de formes. Par exemple, le candidat peut être invité à compléter une liste de suites logiques. Par déduction, il doit déterminer les chiffres qui complètent une suite énoncée. Sur l’épreuve, on peut aussi proposer des listes de mots dans lesquelles des intrus sont dissimulés. Le candidat doit donc les identifier. À titre d’illustration, dans la liste “gros, solide, résistant, rigide”, gros est l’intrus.
Le recruteur communique les résultats
Après l’épreuve, le recruteur doit informer les candidats quant au délai dans lequel ils auront les résultats. Une bonne organisation en amont lui permettra en fonction du nombre de candidat de corriger rapidement les copies et d’obtenir les résultats finaux.
Quoi qu’il en soit, dès que le recruteur obtient les résultats souhaités, il doit les communiquer aux candidats par le moyen qu’il estime le plus accessible. Faites attention cependant, car ces résultats doivent rester absolument confidentiels. Il ne faut donc jamais les communiquer au grand public.