Delphine Zanelli travaille depuis toujours sur l’engagement des collaborateurs et le développement du leadership. A force d’entendre des clichés comme “tous les patrons ne sont intéressés que par le profit ” ou “tous les collaborateurs sont des bons à rien” et de voir beaucoup d’articles très moralisateurs le management et l’entreprise, Delphine Zanelli avait envie de partager des clés plus pragmatiques issues de ses multiples rencontres et observations.
“Je voulais montrer qu’on pouvait avoir une quête de développement de son entreprise forte de croissance et que ça pouvait amener à faire grandir ses collaborateurs”.
L’Entreprise de Demain, le podcast
L’idée de Delphine Zanelli à travers son podcast l’Entreprise de Demain ?
Encourager les leaders à devenir sans complexe le leader qu’ils veulent être en apprenant des expériences des autres. Et aider les collaborateurs à être acteur de leur développement, car pour elle tout ne vient pas du manager et c’est accessible à tous !“
A force de rencontrer des dirigeants qui ont de plus en plus de pratiques de management de plus en plus collaboratif, responsabilisant, automatisant, valorisant et même dans des métiers difficiles, Delphine croise de nombreuses personnes qui sont moteur de leur développement et de leur apprentissage.
Il y a une réalité pour la podcasteuse, au-delà des clichés…
A force d’écouter elle-même beaucoup de podcasts américains, elle décide de se lancer en 2018 avec ce format qu’elle trouve à la fois intimiste et chaleureux :
“J’avais envie de permettre aux gens d’assister aux conversations que j’avais. Même si les gens qui écoutent ne sont pas toujours d’accord, ils y trouvent des clés. Pour moi, l’idée de ne pas être d’accord est aussi importante, j’essaie de montrer aussi des choses à 360° car il n’y a pas une seule façon de penser ! Il faut apporter des éléments différents pour être dans un enrichissement de la pensée et non pas dans une normalisation ni une moralisation”.
Toutes les rencontres sont enrichissantes pour Delphine qui se rend compte au fil du temps, qu’elle n’apprend tout autant auprès des dirigeants que des collaborateurs “On apprend vraiment de tout le monde, il y a énormément de personnes qui cherchent à être acteur, il y a beaucoup de volonté de mobilisation et de maladresses mais cela en fait partie”.
Les bonnes questions à se poser lors d’une recherche d’emploi
Pour, Delphine Zanelli il est important de bien se connaître soi-même pour trouver le métier dans lequel l’on va prendre du plaisir, de la satisfaction et par conséquent être performant.
“Il faut durant toute cette période de recherche d’emploi se demander quel leader on veut être – que l’on soit manager ou non ; regarder les compétences développées et pour cela ausculter les moments où l’on s’est senti vivant, bien dans son job, où l’on s’est senti impactant et plein d’énergie. L’idée est vraiment de détecter les qualités et compétences que l’on a et que l’on ne voit pas. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander du feedback à ses anciens collègues ! On apprend beaucoup des autres !”
Regarder les compétences qui nous manquent pour aller vers là où on veut aller
Autre point important pour la conférencière, il est important de regarder les compétences qui nous manquent pour aller vers là où on veut aller et à partir de là, voir comment on peut les développer. “Cela peut passer par des formations mais aussi par des rencontres de personnes qui ont ces compétences. Les gens aiment beaucoup transmettre aux autres, il ne faut donc pas hésiter ! En observant la personne qui est là où l’on veut aller, on apprend beaucoup sur les compétences dont on a besoin.”
Pour Delphine Zanelli, il est donc important d’avoir une bonne connaissance de soi, de là où on est bon, de là où on se plaît, de là où on se sent bien, dans le but d’ouvrir le champ de sa recherche d’emploi.
L’entreprise de demain: une entreprise ouverte, collaborative et étendue
Pour la podcasteuse, le monde change. Le futur du travail c’est maintenant. Plus collaborative, plus responsable, plus engagée, l’entreprise de demain sera vertueuse ou ne sera pas. Pour durer, elle devra être durable. Voilà une belle vision du travail que propose Delphine Zanelli à travers pas moins de 200 épisodes disponibles sur toutes les plateformes.
“Notre société s’horizontalise, et naturellement, comme on est des individus qui évoluons dans une société, on attend à ce que l’entreprise évolue de la même manière. En même temps, de l’autre côté, cette évolution répond aussi à une aspiration de beaucoup de managers, de travailler plus en collaboratif. La clé pour y arriver est d’avoir confiance en soi, de se connaître et de chercher à devenir le leader que je veux être ! C’est comme cela que l’on développe aussi sa confiance dans ses collaborateurs. ”
Pour que la posture du manager évolue, il n’y a pas de secret pour notre experte : “il faut que le manager implique son équipe dans cette évolution car son équipe à sa part ! L’idée est de tous sortir de la posture de jugement vis à vis de l’autre ou d’attente mais aussi de se dire vers quoi on a envie d’aller ensemble”
“Pour moi l’entreprise de demain c’est une entreprise ouverte, étendue, collaborative où l’on travaille de pair avec les parties prenantes et d’autres acteurs”
La vision de Delphine Zanelli sur l’entreprise de demain est une vision où l’entreprise collabore massivement et est impactante sur son territoire. C’est une entreprise ouverte et étendue dans le sens où elle n’agit pas seule mais bien avec d’autres entreprises “Nous voyons se créer des groupements d’entreprises pour aller chercher des marchés que les entreprises n’arrivent pas à avoir. C’est cette logique de fonctionnement horizontal à la fois à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Mais il n’y a pas un modèle managérial, il ne faut pas se perdre et il faut respecter son histoire et sa culture !”
A retrouver prochainement dans les podcasts de l’Entreprise de demain :
Delphine Zanelli va aborder l’emploi de seniors, la capacité à prendre sa carrière en main. Elle va aussi proposer une série le leadership et l’authenticité et une série sur le management de l’inclusion.