à propos.

C’est quoi une bonne entreprise en 2023 ?

Rémunération attractive,  parcours de formation sur-mesure, possibilité d’évolution professionnelle, superbe ambiance au travail…en se penchant quelques instants sur les offres d’emploi qui cherchent à attirer des talents, on y découvre une liste de points que l’on n’aurait peut-être pas trouvée il y a encore quelques années en arrière.

Alors que le marché du travail est en ébullition, que le balancier penche du côté des salariés, les entreprises doivent rivaliser pour attirer les talents mais aussi pour garder leurs collaborateurs. La question est de savoir ce qu’est en 2023 une bonne entreprise du point de vue d’un salarié !

Que recherchent les salariés en 2023 ?

Un salaire motivant oui mais pas seulement…

Oui, les salariés recherchent avant tout une bonne rémunération ! Mais le salaire ne fait pas tout !  Comme nous l’a confirmé lors d’une interview Antoine Attia, directeur de l’Hôtel et du restaurant Beau Rivage à Nice, le salaire ne suffit plus à attirer des collaborateurs, il faut aussi s’intéresser à lui et lui proposer des projets !

” Il est difficile de motiver quelqu’un avec seulement un salaire ! Il faut aussi un plan de carrière et l’espoir de pouvoir évoluer dans l’entreprise car c’est cela qui motive les gens. Pour cette promotion interne, il faut apporter de la formation continue et faire évoluer les gens en leur confiant, petit à petit, de plus en plus de responsabilités à leur niveau pour qu’un jour ils puissent prendre la responsabilité qui est au-dessus de leur niveau”

En 2022, nous avions interrogé Alexandre Stourbe, directeur général du Lab RH qui nous disait : “avant il s’agissait d’avoir un salaire aujourd’hui on parle plus de quête de sens, d’équilibre vie pro/vie perso, de développement de ses propres compétences.

Donc oui les salariés veulent un salaire attractif, mais ce seul avantage ne suffira pas à les garder bien longtemps.

Une bonne entreprise en 2023 doit donc proposer plus à ses salariés ! Pour preuve, si l’on regarde les sondages, dans lesquels apparaissent des entreprises qui proposent un environnement de travail où la confiance est au cœur des méthodes managériales.

Une bonne entreprise en 2023 c’est une entreprise qui offre un environnement de travail

Pascal Gremiaux,  président et fondateur d’Eurécia, une entreprise labellisée Happy At Work, a créé pour ses salariés un lieu où les collaborateurs peuvent s’épanouir, un environnement propice à leur bien-être mais aussi à la créativité et à la productivité !

« Je suis convaincu que l’expérience de vie au travail des collaborateurs est un levier de performance de l’entreprise qui  permet de construire un monde meilleur. Mieux on est dans son quotidien, dans son travail, plus les projets vont avancer, c’est bon pour l’individu, pour le collectif, pour l’entreprise et même pour la société ! »

Trouver du sens dans son travail

Avoir un bel environnement de travail c’est bien mais les salariés sont aussi en quête de sens dans leur travail. Selon le palmarès Best Workplaces 2022, 39% des actifs français accordent une importance considérable au sens qu’ils donnent à leur emploi.  

Les salariés recherchent des affinités entre leur personnalité, leurs aspirations et la culture d’entreprise, une vision des dirigeants et des conditions de travail favorables. Ils souhaitent se sentir utiles et participer à un projet ayant un impact positif sur la société en général. Un salarié qui trouve du sens dans son travail sera ainsi plus motivé et aura plus de chances de rester dans l’entreprise. Toujours selon cette étude, aujourd’hui une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où les collaborateurs sont fiers de ce qu’ils font !

Une bonne entreprise en 2023 c’est une entreprise flexible

La flexibilité du travail était déjà un critère important en 2022 et est encore un sujet important en 2023 ! Une entreprise flexible est une entreprise qui offre à ses employés une plus grande flexibilité, telle que des heures de travail flexibles, des arrangements de télétravail, des horaires de travail irréguliers, des possibilités d’apprentissage et de développement, et d’autres possibilités d’adaptation des rôles et des responsabilités des employés aux besoins de l’entreprise. Les entreprises flexibles offrent aux employés un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et leur donnent plus de liberté pour accomplir leurs objectifs professionnels. Les avantages de ce type de travail pour les employés et les employeurs sont nombreux, notamment une meilleure productivité, une plus grande satisfaction au travail et un taux de rétention élevé.

Les grandes tendances 2023 selon Gaël Chatelain-Berry

 Alors que nous interrogions Gaël Chatelain-Berry sur les clés du bien-être au travail, il nous confiait voir émerger en 2023 deux grandes tendances : Côté flexibilité du travail, cette année va être marquée  par le télétravail et la semaine de 4 jours :

Nous aurons les premiers accords de présentiel majeurs et  je suis certain que nous aurons un accord de semaine de 4 jours dans un grand groupe en France cette année. À cette heure, cela reste une tendance dans les start-up, mais je pense qu’on va y arriver également dans les sociétés plus traditionnelles. On réalise que l’on peut être performant tout en maîtrisant son bien-être

Un métier qui a du sens, une entreprise flexible et un environnement de travail sain et épanouissant, et si le bien-être au travail serait dorénavant la clé d’une bonne entreprise en 2023 ?