Une ambiance rock, un restaurant-musée, une boutique, de la musique live, et de nombreux évènements, le meilleur de la cuisine américaine mais pas que …
… depuis 2013, le Hard Rock Cafe de Nice accueille sa clientèle sur la promenade des Anglais, face à la mer. Au total, le restaurant peut accueillir jusqu’à 140 couverts à l’intérieur et une vingtaine de personnes en terrasse.
Depuis mai 2021, Jonathan Williams assure la direction du Hard Rock Cafe de Nice. Avant d’être à Nice il a été aussi manager du restaurant de Paris. Au total, 47 collaborateurs travaillent dans cet établissement niçois en basse saison tous postes confondus et durant la haute saison, une vingtaine de saisonniers rejoignent l’équipe selon les prévisions touristiques.
Ici, le recrutement des saisonniers démarre au mois de mai
Comment le Hard Rock Café de Nice recrute ? Jonathan Williams nous raconte : “On travaille beaucoup avec des étudiants et des saisonniers qui travaillent également l’hiver à la montagne. Il peut nous arriver de recruter à la dernière minute pour l’été, nous devons nous adapter car nous n’avons pas de visibilité sur la saison. Nous sommes très proches de l’Office du Tourisme, on regarde le taux d’occupation des hôtels, les vols qui arrivent à l’aéroport de Nice… et on regarde comme la saison s’annonce, car elle est très courte, de deux mois et demi maximum.”
En quelques années, la manière dont les chercheurs d’emploi recherchent du travail a beaucoup changé
Jonathan Williams a remarqué un grand changement en quelques années dans la manière pour les demandeurs d’emploi de rechercher du travail “Dans la restauration, avant les personnes venaient déposer leur CV directement au restaurant. On les recevait même quelquefois tout de suite en entretien! Aujourd’hui, cela fonctionne en majorité via des applications. On travaille avec Indeed, mais je suis de l’ancienne école et j’aime quand les personnes viennent déposer leur CV.”
Les nouvelles technologies sont pratiques pour les chercheurs d’emploi mais pas si efficaces pour Jonathan :
“ L’année dernière j’ai ouvert des postes sur Indeed et dans l’heure qui suivait je recevais 248 CV. Mais quand j’appelais les gens, très peu répondaient au téléphone ou aux messages que je laissais !
2022 a été difficile côté recrutement pour Jonathan, peu de candidats et les personnes qu’il trouvait n’étaient pas motivées : “Il ’y avait très peu de candidats sur le marché et quand je réussissais à embaucher des collaborateurs, même sans expérience, ils ne restaient pas, car souvent la motivation n’était pas au rendez-vous ! J’en ai parlé autour de moi à Nice et même à Miami et c’est un constat mondial !”
“Je ne recherche pas forcément des personnes qui ont de l’expérience mais comme nous sommes un restaurant américain et que nous travaillons beaucoup avec les touristes internationaux, nous allons rechercher du personnel qui parle en anglais pour tout ce qui est service ou poste en lien avec les clients ! Pour la saison d’été l’anglais est indispensable. Nous parlons tous anglais au restaurant !”
Le Hard Rock, un esprit rock et une équipe fidèle
La culture d’entreprise et les valeurs sont importantes au Hard Rock Café! Un esprit rock mais aussi l’authenticité et la préservation de la planète sont des valeurs qui se dégagent de la culture d’entreprise. On peut d’ailleurs lire sur le site internet de la société “La philosophie de Hard Rock a toujours été basée sur des valeurs fortes, notamment l’importance d’être authentique, indépendant et de lutter pour la préservation de notre faune et la protection de notre planète.”
Jonathan sera d’ailleurs plus sensible à un demandeur d’emploi partageant ces valeurs : “Quelqu’un qui met sur son CV qu’il joue de la guitare, qu’il chante ou qu’il fait partie d’un groupe, c’est un atout ! Nous sommes un musée gratuit avec une collection de pièces uniques et originales des plus grandes légendes de la musique mondiale ! Donc c’est certain qu’une personne qui aime la musique correspond à l’esprit Hard Rock.”
De plus, pour le manager, le plus important reste la motivation et l’envie de satisfaire le client : ‘Tout le monde a sa place au Hard Rock et est traité sur le même pied d’égalité. Cela génère une bonne ambiance dans tous les restaurants. À l’époque, nous étions les seuls restaurants à embaucher des gens avec des tatouages ! Ici, peu importe qui vous êtes, vous êtes là pour offrir une belle expérience aux clients, vous êtes les bienvenus chez nous!”
Le turnover est faible dans l’établissement de Nice, avec de nombreuses personnes qui sont là depuis l’ouverture il y a 9 ans “L’ambiance de travail est sympathique, il y a de la musique, ça bouge toute l’année, on propose des contrats de 35 heures mais les employés travaillent 32h puisque l’on rémunère les temps de pause. Le salaire est basé sur le Smic hôtelier. La possibilité de gravir les échelons au sein d’un groupe international représente une belle opportunité et nous sommes attachés à accompagner nos collaborateurs dans leurs évolutions”
Pour chaque poste, une formation est obligatoire ! 10 jours pour un poste de serveur par exemple. Côté évolution de carrière, les superviseurs et managers du Hard Rock ont la possibilité d’être mutés dans d’autres Hard Rock café partout dans le monde.
Avec des contrats de 35 heures, les heures supplémentaires rémunérées, deux jours de repos consécutifs, des plannings affichés à l’avance, un maximum d’arrangement coté jours de congé pour les salariés, Jonathan fait son possible pour satisfaire les employés
“Je pars du principe qu’on doit être aussi bien au travail qu’à la maison ! Nous sommes compréhensifs et à l’écoute des besoins et attentes de nos collaborateurs et tâchons de proposer les meilleures conditions possibles. Côté motivation, des challenges sont lancés avec des bons cadeaux et des voyages à gagner. Même si j’en parle lors des entretiens, pour voir tous les avantages, il faut être dedans ! Mais encore faut-il avoir des candidats, c’est ça qui est difficile !”