à propos.

Justine Royer – Clap Partners :  » Un recrutement réussi, c’est un recrutement où vraiment la totalité des personnes ayant participé au process disent un oui pour que cette personne rejoigne l’entreprise. »

Forte d’un parcours académique classique, Justine Royer a suivi une prépa puis intégré une école de commerce où elle a obtenu son diplôme il y a un peu plus d’un an. Après ses études, elle  commence sa carrière dans un cabinet de recrutement spécialisé dans les startups, où sa mission principale était de chasser les talents.

Il y a six mois, Justine rejoint CLAP Partners suite à une opportunité qui s’est présentée chez eux. Elle connaissait déjà l’entreprise puisqu’elle avait été leur prestataire lorsqu’elle travaillait dans le cabinet de recrutement. Les opportunités d’évolution et de responsabilité offertes par CLAP Partners l’ont séduite, et c’est ainsi qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe.

CLAP Partners c’est quoi ?

CLAP Partners est un cabinet de conseils spécialisé en transformation digitale qui déploie chez ses clients une solution SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) appelée SuccessFactors de SAP.

L’équipe est composée de consultants techniques et fonctionnels. Les consultants fonctionnels se chargent de challenger les processus RH existants chez les clients afin de les adapter à la solution, tandis que les consultants techniques effectuent les paramétrages nécessaires.
Justine se concentre principalement sur la gestion de la RH interne de l’entreprise.

Une grande partie de son travail est consacrée au recrutement, que ce soit pour des stages, des contrats en alternance ou des CDI, pour toutes les équipes de l’entreprise:  « Cette année, on avait une cinquantaine de postes ouverts. On a un peu plus de la moitié de pourvue. Il reste encore une bonne moitié à pourvoir ».

Elle a également la responsabilité du développement RH pour accompagner la croissance de l’effectif de l’entreprise. : « 40% de mon travail va concerner tout ce qui est développement RH pour suivre la croissance du nombre de collaborateurs dans l’entreprise. Il va y avoir toute la partie de l’optimisation de l’onboarding, toute la partie de travail en relation avec la personne en charge de la formation en interne pour créer les supports de formation, créer les parcours et tout ce qui est marque employeur ».

Actuellement, CLAP Partners compte 123 collaborateurs. Justine est chargée de recruter des consultants SIRH (Systèmes d’Information de Ressources Humaines).

 Les profils recherchés ? Des profils à la fois fonctionnels avec une expertise dans le domaine RH et des profils techniques avec des compétences en systèmes d’information.

L’équipe de CLAP Partners est basée à Paris, mais environ la moitié des collaborateurs peuvent travailler en télétravail à temps plein. Pour l’autre moitié, notamment les consultants en mission chez les clients, cela peut être plus compliqué en raison des déplacements nécessaires.

Chez CLAP Partners, le recrutement est guidé par un critère essentiel : le « feeling » avec le candidat.

 Justine souligne que même si un candidat semble parfait sur le CV avec toutes les compétences nécessaires pour le poste, sans affinité avec l’équipe, sa candidature ne sera pas retenue : « Un candidat parfait sur le papier qui a toutes les compétences mais avec qui on ne se voit pas trop travailler, qu’on n’imagine pas trop grandir avec l’entreprise, ça va plus nous freiner que quelqu’un avec qui le feeling passe super bien, alors peut-être qu’il lui manque des parties de compétence, mais nous allons pouvoir, nous, le faire monter en compétence ! »

Un recrutement réussi chez Clap Partners implique que toutes les personnes ayant participé au processus valident la candidature.
Pour Justine, « Un recrutement réussi, c’est un recrutement où vraiment la totalité des personnes ayant participé au process disent un oui pour que cette personne rejoigne l’entreprise ».
J
ustine veille donc à ce que chaque collaborateur impliqué dans l’évaluation du candidat soit convaincu de son potentiel et de son adéquation avec la culture de l’entreprise.

Créer du lien avec les nouveaux collaborateurs…

Pour préparer l’intégration, l’équipe met un point d’honneur à créer du lien avec les nouveaux collaborateurs avant même leur arrivée. Ils proposent des rencontres informelles, comme partager un verre ou participer à des événements d’entreprise, afin de favoriser les interactions et faciliter l’intégration au sein de l’équipe.

Donc hors de question pour la responsable recrutement et RH de faire l’impasse dessus : “L’intégration est un aspect crucial pour nous. Dès la première journée, nous nous assurons que le nouvel arrivant se sente à l’aise en lui fournissant toutes les informations nécessaires et en organisant une rencontre avec son « buddy », notre système de parrainage. Tout au long de la période d’essai, nous suivons attentivement l’intégration en proposant des événements pour créer du lien avec l’équipe et en organisant un Welcome Day trimestriel. L’objectif ?  Que les nouveaux arrivants puissent échanger avec les membres de la direction et renforcer leur sentiment d’appartenance à Clap Partners ».

Bien que cette approche ne soit pas obligatoire pour les nouveaux arrivants, l’objectif est de renforcer l’intégration et la réussite des nouveaux collaborateurs en créant un environnement convivial et propice aux liens interpersonnels dès le début de leur parcours chez Clap Partners.

Ne pas négliger le offboarding

Autre aspect du travail de Justine Royer, l’aspect offboarding avec l’objectif que les collaborateurs partent avec la meilleure expérience possible : « Evidemment, il y a quand même des départs, et on essaye que ce soit la meilleure expérience possible jusqu’au bout pour les collaborateurs ».

Qu’est ce qui attire les candidats chez CLAP Partners ?
Pour Justine, tout est dans l’ambiance familiale et l’approche humaine : « Chez Clap Partners, nous nous distinguons par notre ambiance familiale et notre esprit innovant. Nous donnons beaucoup d’autonomie et de responsabilités à nos collaborateurs, tout en encourageant le droit à l’erreur. Ce qui attire particulièrement les consultants, c’est notre approche humaine et le fait qu’ils gardent une véritable appartenance à Clap Partners même lorsqu’ils sont en mission chez des clients. Cela crée un lien fort entre l’entreprise et nos collaborateurs, qui apprécient la dimension plus « humaine » par rapport aux grands cabinets de conseil ».