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Juliette Borel – Grand Avignon : « Avant, les demandeurs d’emploi étaient en position de faiblesse. Petit à petit tout cela s’humanise et c’est très bien. »

Juliette Borel, professionnelle passionnée par le domaine des collectivités territoriales, a tracé un parcours académique et professionnel qui l’a mené à occuper le poste de chargée de recrutement au sein de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.
Après avoir obtenu une licence en droit, Juliette a poursuivi ses études avec une première année de master en management public puis un master 2 en carrière publique.  Pendant ses études, elle s’est préparée activement au concours d’attaché territorial qu’elle obtient en 2021. Cette même année, elle progresse dans la fonction publique, passant d’un statut de stagiaire à celui de contractuelle, puis à celui de titulaire.
 Actuellement, elle occupe le poste de chargée de recrutement au sein de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.
Initialement indécise quant à sa carrière professionnelle, elle avait toutefois une forte aspiration à travailler au sein des collectivités territoriales. Son désir de travailler en lien direct avec le public sur un territoire qui lui était cher a été le moteur de son parcours. Elle a finalement découvert sa passion pour le recrutement lorsqu’elle a postulé pour un stage de six mois auprès d’un conseil départemental du Vaucluse (84), et elle a rapidement saisi cette opportunité pour se diriger vers cette voie professionnelle.

« Avant, les demandeurs d’emploi étaient en position de faiblesse. Petit à petit tout cela s’humanise et c’est très bien ».

 Dans le monde dynamique des collectivités territoriales, le recrutement de talents devient un défi croissant. Juliette Borel, nous éclaire sur son métier, les enjeux et les stratégies employées pour attirer les meilleurs candidats.
La grande différence, pour Juliette, dans la manière de recruter dans la fonction publique, réside essentiellement sur la grande diversité des postes recherchés mais aussi sur la réglementation imposée : « Nous devons composer avec des contraintes réglementaires strictes qui ne s’appliquent pas nécessairement dans le secteur privé. Par exemple, nous sommes tenus de publier les offres d’emploi pendant au moins un mois, sauf dans certaines exceptions. De plus, nous sommes souvent obligés de recruter des titulaires de la fonction publique, sauf si nous pouvons justifier pourquoi nous n’en avons pas trouvé ».

Pour Juliette, trouver des agents territoriaux possédant les compétences recherchées devient de plus en plus ardu. Les collectivités territoriales, notamment au sein des communautés d’agglomération, sont des structures relativement nouvelles. Ainsi, les besoins en compétences peuvent différer de celles des personnes ayant déjà réussi les concours de la fonction publique. Mais comme elle le souligne, il existe des formations en interne pour développer les compétences nécessaires mais aussi des programmes de préparation aux concours, bien que ceux-ci soient principalement accessibles aux agents territoriaux qui ont déjà acquis une certaine expérience au sein des collectivités.
Pour répondre aux nombreuses facettes de l’administration publique locale, de nombreux postes sont ouverts au recrutement au sein de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et les profils recherchés sont très variés :  « Nous recherchons beaucoup d’assistants d’enseignement artistique et de professeurs d’enseignement artistique, de différentes disciplines pour le conservatoire. Après, nous avons aussi des postes au développement économique, des postes à l’aménagement…».

Le recrutement dans la communauté d’agglomération du Grand Avignon, commence par la publication des postes vacants correspondant aux besoins spécifiques de la collectivité. Les candidats postulent ensuite, et c’est à ce stade que le processus entre en jeu. Les chefs d’équipe sont impliqués : « Nous organisons des entretiens avec les chefs de service, car ils ont une compréhension approfondie des compétences techniques requises pour chaque poste ».

Le rôle de Juliette Borel dans cette étape ? Déceler le savoir-être des candidats : « Mon rôle se concentre davantage sur le savoir-être des candidats. Bien sûr, en fonction de la description de poste, je peux avoir une idée générale des compétences requises, mais les chefs de service sont les experts dans leur domaine et sont chargés d’évaluer les compétences techniques ».

« Pour ma part, je me penche sur des aspects tels que la motivation, la capacité d’apprentissage et les qualités personnelles ».

Tout comme dans le secteur privé, le savoir-être devient de plus en plus valorisé et cela se reflète dans les entretiens : « Parfois, nous rencontrons des candidats qui ne possèdent pas toutes les compétences techniques requises pour le poste, mais nous croyons fermement que la motivation, la capacité à apprendre et une base solide en administratif peuvent les aider à devenir compétents au fil du temps. Lors des entretiens, nous observons comment les candidats répondent, comment ils font preuve de bon sens et comment ils ont fait face à des situations de travail antérieures. Cela nous aide à évaluer leur motivation et leurs capacités d’adaptation. »
Lors des entretiens, Juliette recherche des signes de motivation, tels que des réponses sensées et une volonté de chercher des solutions, même en l’absence de compétences techniques spécifiques :

« Nous apprécions les candidats dynamiques qui compensent leur manque de compétences techniques par une connaissance du territoire et une volonté de se renseigner sur le fonctionnement de notre communauté ».

Pour ceux qui aspirent à une carrière dans la fonction publique, passer un concours est souvent incontournable et est souvent considéré comme la meilleure manière d’entrer dans une structure publique :  « Je crois que vraiment quand on veut travailler dans une collectivité, on n’a pas le choix de passer le concours de la fonction publique. C’est vraiment le meilleur moyen de rentrer dans une structure publique et ça démontre aussi une certaine motivation ! Après, ce n’est pas parce qu’on n’a pas le concours que l’on n’est pas motivé. Le concours est assez difficile car il ne demande pas des choses qui sont en lien avec les métiers, cela reste des épreuves de concours ! »

Enfin, nous avons demandé Juliette quelques conseils pour les candidats qui souhaiteraient postuler à une offre d’emploi de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

L’un des conseils les plus importants de Juliette est de bien préparer son entretien :  « Ne vous présentez pas sans avoir une compréhension approfondie du poste pour lequel vous postulez et de la collectivité en question. Prenez le temps de vous informer sur les missions de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, ses objectifs, ses valeurs et son fonctionnement ».

Juliette rappelle que certains candidats, malgré leurs nombreuses années d’expérience, font des présentations de seulement 30 secondes :

« Profitez du moment où vous avez la parole pour vous mettre en valeur et démontrer votre intérêt pour le poste et la collectivité ».

Pour Juliette, la lettre de motivation reste une pièce maîtresse d’une candidature. « De nombreux chefs de service accordent encore de l’importance à la capacité des candidats à rédiger correctement. Cependant, il est assez rare de trouver une lettre de motivation exceptionnelle ! »

Selon elle, il est essentiel de personnaliser sa candidature en fonction du poste pour lequel vous postulez et d’éviter certaines erreurs courantes. « Évitez de mentionner « votre entreprise » au lieu de « votre collectivité », car c’est ce genre de détail qui peut faire la différence dans un processus de recrutement. Montrez votre engagement envers le poste et la collectivité en utilisant des exemples concrets de votre expérience qui correspondent aux compétences et aux responsabilités du poste. Enfin, prenez le temps de rédiger une lettre de motivation sans fautes d’orthographe, avec la bonne mise en page et, surtout, parfaitement adaptée au poste que vous visez ».