L’automatisation du process de recrutement
L’évolution de la technologie ainsi que les nouveaux défis de recrutement poussent les ressources humaines à rendre automatique le processus de recrutement. Les grandes entreprises disposent déjà d’un ATS recrutement qui leur permet de mieux gérer cette tâche. En revanche, les PME continuent de gérer leur recrutement via des tableurs Excel et des mails. Plusieurs entreprises utilisent aussi des tests de personnalité afin d’identifier de façon plus précise les candidats et de réduire les rotations des équipes.
Pour une entreprise, il est nécessaire d’identifier et de contacter les meilleurs candidats avant un concurrent. Pour cela, les entreprises utilisent un logiciel de gestion de recrutement. Grâce à ce dernier, votre structure pourra déployer une campagne de recrutement en quelques clics. De plus, il vous permettra d’avoir une avance dans la recherche des talents.
Le télétravail : un enjeu pour les services RH
Le télétravail est devenu un moyen efficace adopté par les entreprises pendant la crise sanitaire. Cette nouvelle forme de travail permet aux collaborateurs de votre entreprise de travailler depuis chez eux grâce à un ordinateur tout en restant performant. Pour cela, certaines organisations décident de distribuer le matériel nécessaire aux travailleurs afin de les aider dans l’exécution des tâches à distance. De même, pour les nouveaux salariés, il est primordial pour une entreprise d’organiser des formations à distance. Elle doit aussi créer un drive commun afin de permettre aux employés d’avoir les documents plus rapidement et plus facilement.
Le Big Data pour les services des ressources humaines
Depuis quelques années, des solutions de consolidation et de centralisation des ressources et données RH sont mises en place. Cela permet aux entreprises de retrouver des documents en utilisant le Big Data. De même, la mise en place d’un tableau de bord ou d’un reporting est aussi un enjeu très important. Pour y arriver, certaines entreprises recrutent des gestionnaires de Data afin que ces derniers puissent s’occuper de sa gestion. Grâce à ce mode de gestion, les différents services RH seront plus organisés dans le travail et plus efficaces.
L’expérience collaborateur digitalisée
Pour gagner en efficacité, les entreprises dont les services RH sont peu digitalisés sont contraintes de réorganiser leur mode de fonctionnement en interne. Cette tendance sera renforcée au cours de l’année 2023, car un service numérisé rendra la vie plus facile aux utilisateurs. La digitalisation des services est devenue incontournable. Cela passe souvent par l’organisation d’un déplacement, l’e-learning ou par la réservation de salle. Cependant, certaines entreprises sont en retard en matière d’équipements digitaux. Pour cela, elles proposent des solutions plus simples et adaptées en fonction de leur domaine d’activité ou leur taille.