Odile Redolfi-Payen dirige l’Hôtel Windsor Nice et sa vingtaine de collaborateurs en CDI ainsi que 6 saisonniers supplémentaires en pleine saison. Après 17 années à travailler dans le milieu bancaire, Odile Redolfi-Payen se lance dans l’hôtellerie mais dans un hôtel un peu à part…
Le Windsor est un hôtel qui a pour signature l’art avec une collection de chambres et d’installations permanentes et des expositions temporaires. Mais c’est également le siège de l’association OVNi qui valorise l’art vidéo et l’art contemporain à travers un festival fédérateur entre hôteliers et structures d’art contemporain dans la ville.
Directrice d’hôtel et de festival, ici pas le choix ! L’hôtel doit tourner avec des personnes compétentes car Odile est bien occupée.
Parler anglais, être de bonne composition et être souriant, voilà trois atouts pour rejoindre l’équipe de Hôtel Windsor.
Comment se déroule le recrutement à l’Hôtel Windsor Nice ?
Pour recruter de nouveaux collaborateurs, Odile Redolfi-Payen diffuse des annonces sur différents réseaux mais privilégie Pôle Emploi. Après la diffusion de l’annonce, les personnes qui se présentent directement à l’Hôtel avec une bonne présentation auront plus de chance d’être recrutées.
Que regarde la directrice de l’hôtel sur un CV ?
Ici les dates et la durée des précédentes expériences professionnelles du candidat sont très importantes !
Pour les saisonniers, Odile Redolfi-Payen aime les personnes qui ont fait plusieurs saisons au même endroit ! “S’ils ont été repris c’est un très bon indicateur ! S’ ils ont fait plusieurs saisons au même endroit, je n’ai même pas besoin d’appeler l’ancien employeur ! Une année entière j’apprécie, mais les candidats qui changent tous les trois mois de poste j’aime moins et ceux qui arrêtent en juillet, j’élimine ! “
Un CV avec une photo qui montre l’énergie du candidat…
Si certains se posent la question de mettre une photo sur leur CV, et bien pour la directrice de l’Hôtel, sans photo c’est plus difficile de convaincre et d’obtenir un entretien !
“Un CV qui n’a pas de photo, c’est embêtant de même qu’une photo sans sourire ou une photo type top modèle. J’aime les photos qui représente quelqu’un qui a envie de travailler et qui a envie de recevoir le client. Ce n’est pas la beauté qui compte, c’est l’énergie que l’on laisse passer à travers la photo !”
L’entretien : une tenue soignée et le sourire
Dans un premier entretien, pour Odile Redolfi-Payen l’important c’est le contact et le sourire.”D’une façon générale, nous demandons une présentation soignée, on veut des gens qui montrent une certaine envie de travailler. “ Côté présentation, certains détails peuvent être rédhibitoires : “Une fille qui va se présenter avec des hauts talons et des ongles hyper longs, je vais me dire qu’elle n’est pas au bon endroit ! De même qu’une tenue non soignée. Pour ne pas se tromper, le mieux c’est la sobriété ! On n’a pas besoin d’un smoking, mais il faut savoir adapter sa tenue au contexte.”
Les difficultés du recrutement dans l’hôtellerie : Sur 10 CV reçus, une seule personne va convenir
Sur 10 CV que la directrice de l’hôtel va recevoir, seule la moitié sera adaptée au poste et sur ces 5 qui vont être convoqués en entretien, trois candidats seulement vont se présenter ! Mais la problématique ne s’arrête pas là : “quand on va leur demander de commencer le lendemain ou les jours qui suivent, il n’y aura plus qu’un seul candidat prêt à démarrer ! Enfin, sur ceux qui vont accepter de commencer, il y a en a un sur deux que l’on va garder.”
Être sérieux, volontaire, flexible, des soft skills recherchées
Avec presque 20 années passées à la tête de l’hôtel, la directrice sait ce qu’elle recherche :
“Moi je veux une énergie, une envie de travailler, de l’intégrité et de la bonne volonté !”
Un recrutement qui a fait ses preuves puisque sur les 20 collaborateurs en CDI, la moitié a plus de 10 années d’ancienneté! A l’Hôtel Windsor Nice, il y a les collaborateurs qui partent très vite et ceux qui restent très longtemps. Mais la difficulté pour les nouveaux collaborateurs recrutés c’est de s’intégrer à cette équipe déjà très soudée :
”Bien sûr ce n’est pas évident mais en général les anciens sont très motivés quand il y a des besoins pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Mais ils sont aussi très forts pour les faire partir quand ils ne les aiment pas. Il faut donc montrer patte blanche et être efficace pour rejoindre les collaborateurs en poste !”
Ici, ceux qui restent sont récompensés ! Dans l’établissement, les collaborateurs reçoivent des primes pour récompenser leur présence et leur performance dans l’entreprise !