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Perrine Valentin, DRH au Mandarin Oriental, Paris “Il faut simplement avoir cette envie et cette passion…”

Le Mandarin Oriental, Paris est un palace situé au cœur de Paris qui offre une belle expérience à ses clients, avec 135 chambres et suites, mais aussi un spa et trois restaurants tenus par le Chef Thierry Marx. Cet établissement de luxe fait partie du groupe Mandarin Oriental se composant de 36 hôtels et huit résidences dans 24 pays à travers le monde.

Pour offrir la meilleure expérience à ses clients, 350 collaborateurs travaillent au sein du Mandarin Oriental, Paris. Comment rejoindre un établissement de luxe tel que le Mandarin Oriental, Paris ? Perrine Valentin, la directrice des ressources humaines de l’établissement nous raconte les étapes de son recrutement mais également des softs skills nécessaires pour rejoindre l’établissement et certains des avantages non négligeables pour les collaborateurs.

Perrine Valentin a pris son poste récemment en mai 2022 mais avant cela, elle était déjà dans l’industrie hôtelière puisqu’elle était en poste au sein du Fouquet’s Paris, Hôtel Barrière. Perrine Valentin a évolué au sein des ressources humaines après un cursus dans le management avec une spécialité ressources humaines. Mais durant ses études, elle a travaillé dans un hôtel 3 étoiles à Nantes en tant que réceptionniste polyvalente ce qui lui a donné le goût pour ce milieu.

350 collaborateurs au Mandarin Oriental, Paris et un recrutement à tous les niveaux

Avec une quinzaine de postes ouverts aujourd’hui, notamment sur des postes opérationnels, Perrine Valentin nous confie recruter à tous les niveaux : “nous recrutons aussi bien sur des premières expériences professionnelles que des collaborateurs plus expérimentés”.

L’établissement compte aujourd’hui 350 collaborateurs fixes auxquels s’ajoutent des stagiaires et apprentis car l’établissement souhaite “accompagner la nouvelle génération de talents en les formant pour leur faire découvrir les joies de cet univers !” comme nous le confie la directrice des ressources humaines de l’établissement.

Travailler dans l’industrie hôtelière, des métiers de passion…

Perrine Valentin voit passer une grande diversité de parcours avec autant des jeunes qui sont dans le milieu depuis l’âge de 15 ans et qui ont commencé par des stages ou grâce à la voie de l’apprentissage. Mais à l’inverse, elle reçoit des profils en reconversion, qui se découvrent une passion car oui, pour Perrine, il s’agit bien d’un métier de passion !

“Je trouve que c’est une industrie de passion car finalement tous nos métiers on peut les faire ailleurs mais ici on doit avoir cette envie de faire plaisir aux clients, ce goût du service…”

“On ne peut pas se forcer huit heures par jour, cinq jours par semaine”

Dans son recrutement, le service des ressources humaines est très ouvert à tous ces profils, pour Perrine Valentin “Il faut simplement avoir cette envie et cette passion car ce sont des métiers qui sont très prenants, et nous avons envie d’une authenticité avec nos clients, nous ne souhaitons pas avoir quelqu’un qui se force, car on ne peut pas se forcer huit heures par jour, cinq jours par semaine !

Le Mandarin Oriental, Paris s’appuie sur des experts du métier, donc ici, tout ce qui est technique peut être appris comme l’affirme la DRH “les compétences techniques peuvent s’apprendre mais finalement, côté soft skills il faut avoir cette dimension de professionnalisme, de rigueur, le sens du service car derrière nous avons des clients exigeants ! Une belle présentation compte aussi, on apprendra le métier mais il faut être prêt à absorber ces codes pour pouvoir évoluer de la façon la plus sereine possible !

Comment le Mandarin Oriental, Paris recrute-t-il ses collaborateurs ?

Le Mandarin Oriental, Paris recrute ses collaborateurs en publiant des annonces sur des sites spécialisés, mais reçoit aussi beaucoup de candidatures spontanées grâce à sa renommée et fonctionne également beaucoup avec des promotions internes : “Les promotions internes sont un bon canal de recrutement et permettent également de mettre en valeur nos collaborateurs et leurs talents !”.

Le déroulement du recrutement ?

Perrine Valentin et son équipe reçoivent les candidats lors d’entretien en binôme :  

“Nous aimons recevoir les candidats en binôme avec un entretien RH et un entretien opérationnel en même temps. Notre hôtel manager s’attache aussi à voir tous nos candidats, qu’il reçoit par la suite pour un dernier entretien de validation. Cela lui permet d’avoir une première prise de contact et de donner au candidat une autre vision, de transmettre la philosophie du Mandarin et enfin, d’expliquer pourquoi le Mandarin serait un excellent choix pour le candidat.”

Côté formation, le Mandarin Oriental, Paris dispose d’une personne dédiée au learning and development pour tout ce qui est formation et développement de carrière.

L’idée est d’accompagner l’évolution des collaborateurs grâce aux différents programmes

Ce qui a changé depuis la crise sanitaire côté recrutement pour le Mandarin Oriental, Paris ?

La période covid a marqué tout le monde et oui, le Mandarin Oriental, Paris a connu comme beaucoup d’industries hôtelières un mouvement de personnel “La situation a évolué et nos profils avec, mais comme nous ne nous fermons pas des profils uniques, nous nous donnons des chances supplémentaires ! Sur 2022, nous avons recruté l’équivalent de 170 collaborateurs et ils font encore partie de nos effectifs donc même si le contexte est challenging on a su séduire !”

Une expérience candidat optimisée…

Pour Perrine, la qualité du recrutement n’a pas changé car dans un tel établissement, la clientèle est exigeante donc le recrutement l’est toujours tout autant mais l’expérience candidat a été optimisée avec des parcours plus courts :

 “Nous essayons d’être réactif, nous faisons tout pour ne pas faire attendre les candidats longtemps. Nous avons aujourd’hui plus une dimension commerciale car les candidats sont dans une autre posture, le marché s’est inversé ! Cela demande juste plus d’agilité et une adaptation de nos process. Quelle que soit la réponse, nous tenons à répondre à tous nos candidats car c’est aussi une marque de respect.”

Parcours d’intégration, parcours de formation, pour Perrine c’est à l’établissement de créer l’expérience collaborateur pour que chacun s’épanouisse dans son travail.

Des actions menées pour le bien-être des collaborateurs…

Pour la directrice des Ressources Humaines et son équipe, le bien-être des collaborateurs est important et ne doit pas être négligé “beaucoup d’actions sont menées pour le bien-être de nos collaborateurs comme par exemple des ateliers dédiés afin de créer un environnement bienveillant, sain et serein pour qu’ils prennent du plaisir à venir travailler et se donnent au maximum avec toujours cette envie de faire plaisir aux clients.

Nous faisons vivre à nos collaborateurs une expérience client “

Il faut savoir que dans l’établissement le parcours d’intégration est clôturé avec une immersion : “Nous faisons vivre à nos collaborateurs une expérience client avec un repas au Camélia, l’un des restaurants de l’hôtel avec la signature du chef Thierry Marx, une nuit à l’hôtel, le petit déjeuner, et l’accès au spa. En effet, nos collaborateurs sont en contact permanent avec les clients et c’est capital de leur faire vivre cette expérience pour qu’ils se rendent compte de l’importance des interactions et le fait de connaître le produit différemment !”

De façon plus large, le groupe Mandarin Oriental a une volonté plus large d’ouvrir ses portes aux collaborateurs avec un système de nuitées offertes, tous les ans, dès la validation de la période d’essai, dans tous les Mandarins du monde accompagné en plus d’un programme de tarifs préférentiels. 

Avec 36 hôtels à travers le monde sur 4 continents, le groupe Mandarin Oriental est aussi un beau terrain de jeu pour ses collaborateurs avec une mobilité internationale.

Travailler dans l’un des établissements du Mandarin Oriental permet une mobilité assez large pour les collaborateurs que ce soit sur de courtes périodes ou pour des transferts plus définitifs. Ici toutes les opportunités sont à la disposition des collaborateurs : 

“Nous jouons le rôle d’appui pour nos collaborateurs pour que nos talents profitent à d’autres établissements du groupe. Nous ne perdons personne, nous répartissons les compétences ! À Paris nous accueillons également des talents d’autres établissements !”

Il en est de même lors d’une ouverture d’établissement Mandarin Oriental, où des collaborateurs peuvent être envoyés : “ C’est un groupe très dynamique ce qui permet, lors d’une ouverture d’un nouvel établissement, d’apporter l’ADN et l’expertise technique pour renforcer les nouvelles équipes et transmettre au maximum.”

A retrouver ici, les offres d’emploi du Groupe Mandarin Oriental