à propos.

Olivier le Floch – Smily France : « Le bon profil doit avoir le même ADN que toute l’équipe, être entrepreneur et vouloir rendre service aux gens ! »

Smily est une start-up française appartenant à BookingSync, qui propose une plate-forme de gestion de location de vacances. 

Son objectif ? Faciliter la vie des propriétaires de locations de vacances, des gestionnaires et des agences en leur faisant gagner du temps et en augmentant leurs réservations. 

Comment ? La plate-forme permet de promouvoir les propriétés sur des milliers de sites Web, de gérer les réservations, d’enregistrer les paiements, de communiquer avec les voyageurs et d’émettre des contrats. 

Smily se distingue en déléguant la distribution des propriétés sur différents réseaux de partenaires, offrant ainsi une solution simple, fiable, rapide et amusante pour la gestion de locations de vacances.

Les valeurs de Smily

Smily est composé de passionnés qui aspirent à améliorer le monde avec ses actions. Côté travail, c’est l’excellence qui est visée ! Même si ici pas de salariés mais que des indépendants, l’esprit d’équipe  est plus que sollicité : « Nous croyons que l’efficacité de l’équipe dépasse celle des individus, et nous valorisons l’entraide et le partage de connaissances ».

Olivier le Floch, a été nommé Directeur Général de Smily France en mai 2021. Il vit dans le Vaucluse près d’Avignon.
Ce qu’il recherche pour le développement de Smily ? « Des entrepreneurs dans l’âme, pas des salariés, nous sommes là pour faire que la boîte avance ! »

En effet, chez Smily, vous ne trouverez pas de salariés mais seulement des indépendants qui ont des missions. Pourquoi ce choix ? Pour Olivier : « Cela vient du fondateur Sébastien Grosjean, qui a toujours vécu entre deux pays. Il a voulu ce côté liberté pour ses collaborateurs ! »

Donc ici pas de bureaux, pas de salariés mais une belle équipe qui vit partout dans le monde et même parfois, pas dans le même pays suivant les saisons ! La moyenne d’âge des collaborateurs est de 31 ans et ils proviennent de 17 pays différents. Voilà pourquoi l’anglais est indispensable pour travailler chez Smiley.

Smily recherche des candidats enthousiastes, désireux d’apprendre et de tester de nouvelles choses, organisés, créatifs et autonomes.
L’équipe est également attentive à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et encourage la pensée critique et stratégique. « Si vous recherchez une nouvelle façon de travailler, une flexibilité horaire, et que vous êtes prêt à relever des défis, alors Smily pourrait être la réponse à vos aspirations. Rejoignez Smily et écrivez le prochain chapitre de votre vie professionnelle ! »

Mais attention, tout le monde n’est pas fait pour ce mode de travail et Smily reste honnête dans sa quête de collaborateurs ! Voilà d’ailleurs ce que l’on peut lire sur son site internet :

 « Tu l’as compris, nous ne voulons pas des personnes qui cherchent juste un “job”.
 Nous sommes inspirés par une culture de performance et d’ambition (…)
Nous avons une culture très orientée Startup où tout va vite, et où il y a beaucoup de changements. Où on ne te dit pas tout le temps exactement quoi faire ni comment le faire.
On se dit les choses, mêmes inconfortables, on préfère la croissance au confort de l’ego et on aime ça !
Chez nous, exprimer son désaccord et savoir argumenter est valorisé ! (…)
Nous sommes conscients que ce n’est pas pour tout le monde 
».

Le recrutement chez Smily

Olivier le Floch nous le confie, rien d’extraordinaire dans les process. Entre envoi d’une candidature, des entretiens… Mais, certains points sont essentiels pour le directeur « Il faut que cela match pour construire une équipe ! Le bon profil doit avoir le même ADN que toute l’équipe, être entrepreneur et vouloir rendre service aux gens ! »

Ici, le travail est animé par cette envie d’alléger les gens !

«Un professionnel a parfois 3 ou 4 000 biens à gérer. La location saisonnière est très complexe à gérer et engendre beaucoup d’aléas. Notre travail est de lui simplifier le quotidien au moins sur son système de réservation car grâce à Smily, ses publications se retrouvent sur 1000 sites dans le monde ! »

Finalement, ce n’est pas pour rien que sur ses 920 partenaires, booking a classé Smily parmi les n°3 mondial.