Louna Cloman, responsable des ressources humaines chez Anse Technology, a également la casquette de chargée de recrutement pour leur branche « services ».
Anse Technology est une start-up spécialisée dans la technologie de la TV numérique, de la 5G et de l’intelligence artificielle. Leur produit phare est l’UpTV, cette technologie qui rend votre télévision sociale. Après avoir développé leur bureau d’études de R&D, ils ont aujourd’hui également une branche dédiée à la prestation de services dans laquelle ils proposent notamment du recrutement pour des entreprises spécialisées dans l’informatique ou les nouvelles technologies.
Nous avons échangé avec Louna Cloman dans le cadre de notre rendez-vous rédactionnel “parole de DRH” qui donne la parole aux recruteurs sur leurs pratiques.
« Il y a tellement de recrutement en cours que cette branche de prestation de service fonctionne bien ! »
Louna Cloman est perpétuellement en recherche de candidats pour leurs clients qui sont basés principalement en région PACA. Après avoir sélectionné et rencontré des profils, les candidats sont invités à passer un entretien technique avec la responsable commerciale d’Anse Technology. Une fois que cet entretien est validé, si la personne est toujours intéressée par les missions, l’équipe d’Anse Technology propose un dossier de compétences au client. C’est ce dernier qui aura le dernier mot, il pourra proposer une rencontre dans son établissement pour finaliser le recrutement.
Les futures recrues sont embauchées en CDI chez Anse Technology mais pour un projet bien spécifique dans une autre entreprise. Les missions sont en général longues et une fois terminée, le salarié et les équipes des ressources humaines concluent ensemble, d’un nouveau projet dans une nouvelle entreprise.
Les demandes des candidats évoluent au fil de la transition du monde du travail.
« On recherche des profils assez variés mais surtout dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique (développeurs web PHP / C++, administrateur système spécialisé sur du linux, chef de projet informatique AMOA, ingénieur développement, testeur informatique, etc.). Naturellement, depuis le covid, les attentes ont bien évolué et c’est vrai que la première difficulté ça va être les volontés de télétravail, mode hybride, full remote qu’on ne peut pas toujours proposer. C’est ce qui empêche parfois de pouvoir dire « on vous recrute » ».
Les critères de recrutement ont aussi évolué. Louna Cloman le voit, les clients sont aujourd’hui beaucoup plus attentifs aux expériences professionnelles plutôt qu’aux diplômes. Ils recherchent des personnes considérées comme seniors dans leur poste : « il faut que les salariés soient vite autonomes dans leurs missions ». Dans ce domaine beaucoup d’importance est donnée aux hard skills, mais lors de son premier échange avec le candidat, Louna prête attention aux valeurs de ce dernier. « Pour nous c’est très important, on aime pouvoir communiquer avec des collaborateurs qui ont les mêmes valeurs que nous en termes de valeur humaine, de communication, de bienveillance ».
Le monde du travail évolue, les processus de recrutement également !
Les processus de recrutement sont de plus en plus innovants. « Les entretiens peuvent se faire de manière plus ludique, ce n’est pas forcément ce que l’on fait car nos domaines d’activités ne le permettent pas toujours ».
Soucieuse de trouver l’entente parfaite pour les collaborateurs d’un côté et les clients de l’autre, Louna aimerait que les entreprises puissent accepter plus facilement des profils juniors, “à qui l’on doit aussi proposer de monter en compétences après des années d’études”.