Lancée en 2021 par Tristan Rubis, la plateforme Entre Marchands Auto dédiée aux professionnels de l’automobile prend rapidement un bel essor dans le secteur de l’automobile. Le CEO de l’entreprise nous partage son parcours et l’évolution de sa start-up.
« Nous avons créé une plateforme sur internet, un service pour les professionnels de l’auto pour qu’ils puissent y acheter et vendre des voitures d’occasion entre eux« , explique Tristan.
En effet, Entre Marchands Auto est une marketplace dédiée aux professionnels de l’automobile, leur permettant d’acheter et de vendre des véhicules d’occasion avec des prix marchands. Son but ? Favoriser une meilleure rotation des stocks et faciliter la réponse à la demande des clients en mutualisant le stock de tous ces professionnels.
Avec une expérience de plus de sept ans dans le secteur automobile, Tristan identifie une problématique majeure dans cette industrie, le manque de digitalisation : « Le monde de l’automobile est encore assez archaïque dans sa façon de faire et de fonctionner. Notre objectif était d’amener les pratiques des autres secteurs d’activité dans l’automobile pour avancer vers une meilleure digitalisation en 2023», souligne-t-il.
C’est seul, au départ qu’il se lance dans cette aventure en sous-traitant la partie informatique à des freelances, mais très vite, le succès de la plateforme nécessite le recrutement de nouvelles compétences : « J’ai dû recruter un alternant en commerce pour m’aider à gérer les clients et la prospection. Ensuite, j’ai également embauché un développeur web pour gérer la partie technique du site et les différents services ajoutés au fur et à mesure ».
Recruter les bonnes personnes est un enjeu essentiel pour Entre Marchands Auto.
Tristan Rubis nous le confie, il s’agit de sa première expérience en recrutement. Il opte donc pour un processus de sélection en plusieurs étapes afin de trouver les meilleurs candidats pour l’entreprise. « Je demande l’avis des autres membres de l’équipe après les entretiens et je fais intervenir une personne externe pour avoir un autre point de vue ».
L’objectif ? Se concentrer sur la personnalité et la motivation des candidats plutôt que de se focaliser sur des questions stéréotypées.
Pour le CEO, « le but est vraiment d’apprendre à connaître les candidats et de sortir du stress et de la pression qu’on peut avoir en entretien ».
Tristan procède à un processus de sélection en plusieurs étapes pour chaque candidat.
Après avoir effectué un premier tri des CV, il organise des entretiens physiques avec 2 à 3 candidats présélectionnés pour évaluer leur compatibilité avec le poste.
« J’accorde une grande importance à la personnalité des candidats ! »
Pour les postes d’alternants en particulier, Tristan accorde une grande importance à la personnalité des candidats. « Étant donné que les compétences techniques ne sont pas encore pleinement développées chez les jeunes alternants, je me concentre principalement sur leur personnalité, leur motivation et leur potentiel d’apprentissage ».
Pour cerner leurs personnalités lors de l’entretien, Tristan Rubis se refuse à poser la fameuse question : Pouvez-vous me citer trois qualités et 3 défauts ! « Pour moi, cette question ne va pas permettre de vraiment connaître la personne ! C’est une question à laquelle souvent les candidats se préparent à l’avance mais ça ne veut pas dire qu’ils vont être forcément bons pour le poste. Je pense que dans les recrutements classiques, c’est vraiment la pire des questions. Nous, la question qu’on aime bien poser, c’est de demander à la personne comment est-ce que son entourage la perçoit ? » Pour Tristan, cette question va permettre au candidat de prendre du recul sur lui-même, sans trop essayer de se vendre.
Autre point qui a toute son importance, Tristan implique son équipe dans le processus de recrutement en organisant les entretiens toujours à deux. « Je sollicite leurs avis sur les candidats et je tiens compte de leurs ressentis lors de la prise de décision finale ! »
Dans son processus de recrutement, Tristan va plus loin en faisant intervenir une personne externe, comme son associé ou quelqu’un possédant une compétence pertinente pour le poste, afin d’effectuer un entretien téléphonique supplémentaire. Cette approche permet d’obtenir une perspective extérieure et de confirmer ou d’infirmer les impressions de l’équipe interne.
Découvrir le candidat dans un cadre informel
Puis, vient le temps de la rencontre informelle, dans un cadre convivial ! Effectivement, à cette étape, Tristan propose aux candidats retenus de se retrouver dans un cadre détendu, généralement autour d’un repas avec toute l’équipe. Cette rencontre informelle permet de mieux connaître les candidats sur le plan personnel et de voir comment ils interagissent avec l’équipe actuelle, le tout dans un environnement détendu.
Tristan se refuse à recruter par défaut pour combler rapidement un poste vacant. Il préfère prendre le risque de ne pas recruter tout de suite plutôt que de faire un mauvais choix de candidat : « Je préfère attendre de trouver la personne idéale pour le poste, même si cela prend plus de temps ».
Entre Marchands Auto mise sur l’alternance comme moyen de repérer et former de nouveaux talents pour l’entreprise. Cela permet de découvrir des personnes motivées et impliquées, tout en limitant les charges salariales pendant la phase d’apprentissage : « Je suis passé par l’alternance, donc je sais à quel point c’est important pour démarrer sa carrière professionnelle. En tant que recruteur et en tant que jeune entreprise, ça permet aussi de démarrer avec une équipe en limitant les risques financiers, parce que le coût salarial reste quand même une charge énorme. Aujourd’hui l’alternance reste un bon moyen pour démarrer sa société avec une jeune équipe, de découvrir des personnes et de les embarquer dans une aventure qui est assez nouvelle et de tous grandir ensemble ! »
Une équipe de choc avec des collaborateurs motivés et impliqués
En combinant une approche rigoureuse avec une dimension humaine, Tristan Rubis parvient à constituer une équipe de collaborateurs engagés et compétents pour assurer la croissance et le succès continu d’Entre Marchands Auto.
Pour lui, aucun doute, il a réussi à constituer une équipe de choc !