Le recrutement est un élément clé pour toute entreprise souhaitant prospérer et réussir. Comme tout le monde le sait, ces dernières années ont été particulièrement mouvementées, ce qui a poussé les cabinets de ressources humaines et de recrutement à s’adapter et à évoluer.
Lison Debayle, Directrice de LM5P Avignon, nous dévoile comment son cabinet a su naviguer dans ces eaux agitées et comment ils cherchent à dénicher le fameux « Mouton à 5 pattes ».
Fondé il y a sept ans par deux associés, Thomas et Nico, le cabinet LM5P avait principalement centré ses activités sur le recrutement, mais l’année passée a marqué un tournant décisif.
« Nous avons diversifié notre offre avec la création d’une structure entièrement dédiée aux ressources humaines (RH)« , explique Lison. « Cette nouvelle branche, baptisée la ‘Bonne Patte’, propose des services de RH à temps partagé, des missions spécifiques et même un service minute, où nous répondons aux questions RH en temps réel. »
LM5P a su saisir les opportunités pour élargir ses horizons en proposant également des services RH de transition.
» Nous avons constaté que certaines entreprises connaissaient parfois des délais de recrutement plus longs que prévus, notamment pour les postes RH. Dans ces cas-là, nous pouvons proposer des solutions temporaires et de transition en attendant de trouver le candidat idéal « , précise Lison.
Originaire d’Avignon, Lison a rejoint LM5P en 2019 après avoir travaillé dans le domaine de l’ingénierie agroalimentaire, puis dans les ressources humaines en tant que DRH pour diverses sociétés internationales. Son parcours atypique lui a donné un regard différent sur le recrutement. Aujourd’hui, si elle est directrice du cabinet d’Avignon, c’est grâce à une rencontre mais pas seulement :
“Nicolas et Thomas, les fondateurs du Mouton à 5 pattes étaient mes fournisseurs à l’époque de bonnes candidatures et de bons profils ! C’est lié à cette rencontre-là mais aussi à l’envie de voir les ressources humaines un peu différemment. Alors, ce n’est pas souvent le schéma qui est fait, généralement c’est l’inverse, mais voilà, pour moi, ça a été mon parcours. Un parcours que je ne regrette pas du tout et dans lequel je m’épanouis tous les jours ! «
Comment LM5P accompagne les entreprises côté recrutement ?
Pour Lison, tout part de l’entreprise, de son activité, son histoire, ses attentes, son climat social… Puis elle se lance ensuite à la recherche de bons profils ! “Depuis 2022, nous avons de moins en moins de postulants. C’est très compliqué, les gens se mettent un petit peu en retrait. Déjà, il y a beaucoup d’offres, ils sont très courtisés, et puis l’inflation fait que c’est toujours un peu compliqué de se dire on va changer de crémerie dans cette période-là.”
Aujourd’hui, son agence fonctionne à 90 % avec de l’approche directe mais reste très présente sur les jobs boards pour des raisons d’attractivité, de communication et de visibilité.
Une fois le potentiel candidat trouvé, le recrutement peut commencer :
« Nous cherchons à établir un premier contact téléphonique pour évaluer si le projet de l’entreprise peut séduire les candidats. Ensuite, nous organisons des entretiens individuels, et puis s’ils correspondent aux critères de l’entreprise, on présente la personne à l’entreprise pour qu’elle puisse la rencontrer à son tour », ajoute-t-elle.
La vision du recrutement de Lison repose sur une approche bienveillante et transparente. « Il faut donner envie aux candidats, sans pour autant embellir la réalité. Une entreprise qui offre de véritables opportunités d’intégration et de formation est particulièrement attractive pour les candidats, en particulier les jeunes« , souligne-t-elle.
Pour recruter, il faut être réactif
La clé d’un bon recrutement pour notre professionnelle ? La réactivité !
“Nous devons agir vite pour ne pas perdre des candidats intéressants« , explique Lison avant d’ajouter : « Le recrutement doit être rapide, mais sans précipitation. La clé est de ne pas faire attendre les candidats pendant des semaines. Nous devons avoir du répondant et offrir une expérience candidat positive. »
Alors que le marché du recrutement continue de se transformer, LM5P poursuit sa quête du mouton à 5 pattes, qui répond à la fois aux attentes des entreprises et des candidats.
Pour Lison, “Nous sommes tous des moutons à 5 pattes, nous avons tous quelque chose d’unique à offrir”, et le rôle du cabinet de recrutement est de faire matcher ces talents pour créer des connexions fructueuses.