Qu’est ce qu’un mail de remerciement dans le processus de recrutement ?
Après un entretien, il est d’usage d’envoyer un mail de remerciement au recruteur ! À ne pas négliger ni faire à la va-vite, il a de nombreux objectifs importants :
Le mail de remerciement va appuyer votre motivation pour le poste Il fera une piqûre de rappel au recruteur pour qu’il ne vous oublie pas
Il va permettre d’insister sur certains points qui vous semblent importants
Il mettra en avant vos qualités
Et confirmera votre disponibilité
Quand envoyer ce mail de remerciement et que mettre dedans ?
N’attendez pas trop longtemps avant d’envoyer un mail de remerciement au recruteur, histoire que tout soit encore frais dans votre esprit. L’idéal ? L’envoyer un ou deux jours après l’entretien. En ce qui concerne le contenu, pas la peine d’écrire un livre, un mail clair et précis suffit. Restez cordial, commencez ce mail par une formule de politesse en rappelant les faits. En sujet du mail, un remerciement pour l’entretien annoncera la suite. En contenu, commencez par remercier pour cet entretien et montrez votre intérêt pour le poste. N’oubliez pas de rappeler la date de l’entretien pour que le recruteur s’en rappelle.
Démarquez-vous ensuite en réalisant un compte rendu de votre entretien en mettant en perspective ce que vous avez retenu de l’entreprise et du poste. Puis développer en quelques lignes vos atouts face à leurs attentes. Terminez le mail en posant une question, histoire de garder le lien avec votre interlocuteur puis avec une formule de politesse. Les erreurs à ne pas commettre dans un mail de remerciement :
Faire un mail non personnalisé
Envoyer un email avec des fautes d’orthographe ou de grammaire
Faire de l’humour
Être trop pressant ou envoyer trop de mails : un mail suffit, ne harcelez pas le recruteur.