Habillement pour les dames
Le style vestimentaire à adopter par les femmes lors d’un entretien d’embauche peut varier d’un secteur d’activité à un autre. Il ne serait pas raisonnable d’opter pour le même style vestimentaire pour un emploi de bureau et un emploi sur le terrain. Focus sur les styles vestimentaires à adopter par les femmes dans chaque secteur d’activité.
Emploi dans un bureau
Ce que vous devez toujours garder en tête, c’est qu’il est mieux de paraître trop sérieux dans votre habillement que le contraire. Ainsi, pour un emploi dans le secteur bancaire ou de l’assurance, vous devez miser sur le tailleur-jupe ou encore un pantalon. En effet, le tailleur-jupe ou le pantalon vous fait bénéficier d’un certain respect de la part de votre interlocuteur.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce type d’habillement, vous pouvez également opter pour une robe avec une bonne taille. Les maquillages sont aussi de mise pour l’entretien d’embauche. Cependant, vous ne devez pas en faire trop. Votre interlocuteur doit voir en vous une personne responsable et digne de travailler à ce poste.
Emploi sur le terrain
Il existe plusieurs types d’emploi sur le terrain. Si votre travail se déroule sur un chantier de construction par exemple, les tenues ultra féminines sont exclues. Vous ne pouvez pas vous y rendre avec du maquillage et des bijoux trop voyants. Vous devez être sobre avec par exemple un pantalon, un petit talon et une veste. Toutefois, si c’est pour le service, vous pouvez vous lâcher en choisissant une robe même si celle-ci ne doit pas être trop moulante ni provocante.
Habillement pour les hommes
Même si le style vestimentaire des hommes en milieu de travail varie très peu, il faut néanmoins porter une certaine attention à votre habillement selon le secteur d’activité.
Dans le milieu de la banque, de l’assurance ou commercial
Si vous rêvez d’un poste dans ce secteur d’activité, les costumes sombres avec les chemises blanches ou à fines rayures sont vos amis. N’oubliez surtout pas la cravate, les boutons de manchettes et les chaussures noires cirées. Surtout dans le domaine de la banque et de l’assurance, ce style est plus qu’exigé. Cependant, dans le domaine commercial, vous pouvez ne pas mettre une cravate. Cela n’est vraiment pas une obligation.
Dans le secteur de la construction ou de l’immobilier
Le travail dans ces domaines peut se dérouler sur le terrain comme dans un bureau. Vous devez donc faire votre choix en fonction du poste que vous convoitez. Il est à noter que les costumes ne sont pas obligatoires. Par exemple pour un poste de chauffeur de machine de construction, vous pouvez mettre un simple pantalon bien repassé et une chemise rayure. Ce qui importe, c’est de gagner le respect de votre interlocuteur. Il doit remarquer en vous le sens de la responsabilité.
Que vous soyez homme ou femme et peu importe votre secteur d’activité, vous savez désormais comment vous habiller pour faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche.