AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

ANTIBES

7 nov au 16 dec 2022

TOULON

19 dec au 3 fév 2023

AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

7 nov au 16 dec 2022​

Ma pause parentale

Mes compétences ? Et bien, parent.

Dans le cadre de notre Théma Parentalité/Emploi, nous avons rencontré Gaëlle co-fondatrice de l’Escale et de Ma Pause Parentale. Cette maman nous raconte son parcours et comment elle en est venue à lancer sur Linkedin Ma Pause Parentale qui invite les parents à afficher leur parentalité comme une compétence professionnelle.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Quand une maman, salariée, prend son envol

pour mieux concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle

Gaëlle n’a jamais vraiment su ce qu’elle voulait faire. Après une prépa HEC, une école de commerce, elle atterrit dans le recrutement. Comme elle, Gaëlle se rend compte que “ beaucoup de personnes ont suivi un parcours guidé par la réussite de la famille mais sans vraiment se poser beaucoup de questions ! 

Après 8 années dans le recrutement, les questions arrivent avec l’arrivée de ses enfants. “ Dans le recrutement, il faut être disponible tôt le matin, tard le soir et avec un mari absent la semaine. C’était compliqué à gérer ! ” A ce moment-là, elle remet beaucoup de choses en question avec l’objectif de voir grandir ses enfants. 

" J'avais besoin de beaucoup de temps, de ne pas rater les moments avec mes enfants. Oui j’ai perdu en salaire, mais la flexibilité que mon travail m’apporte n’a pas de prix !

Aujourd’hui, dans son travail, je trouve que c’est très dur de devoir se justifier quand la crèche appelle, quand on a envie de participer à une réunion à l’école ou à une sortie d’école… Il faut toujours se justifier et il y a déjà une culpabilité très forte de la mère et c’est très dur de demander. Mais être à son compte, ce n’est pas toujours facile non plus. Par exemple, j’ai toujours l’impression de ne pas développer ma boîte assez vite, de ne pas y consacrer assez de temps… Il n’y a rien qui est parfait, mais moi je ne reviendrais pas en arrière. “

Gaëlle se lance dans un bilan de compétences et après quelques expériences en tant que salariée qui se sont mal passées, elle décide de créer sa boîte avec son mari qui baignait lui aussi dans le recrutement ( il est à l’origine de l’École du recrutement ) : L’Escale est née.

L’Escale c’est quoi ?

 

L’Escale c’est un parcours en ligne pour accompagner les hommes et les femmes dans leur chemin de vie et les aider à trouver le job qui leur convient.

Au départ, Gaëlle et Laurent proposent plusieurs parcours : Un parcours recrutement pour aider les gens à trouver du travail (se préparer à un entretien, construire son CV, utiliser Linkedin) et un autre parcours qui s’appelait “ Trouve ton job de rêve ” pour aider les gens à se poser les bonnes questions. Gäëlle y partageait son expérience personnelle.

“ Je me suis rendue compte que ce dont les gens avaient besoin, ce n’était pas d’être accompagnés vraiment pour leur recherche d’emploi mais plutôt de comprendre ce qu’ils ont envie de faire.”

Petit à petit, ils modifient le parcours, deviennent organisme de formation, certifié Qualiopi et à ce jour, l’Escale a deux ans et demi et ils sont 4 à accompagner toutes les personnes qui souhaitent changer de job mais qui ne savent pas par où commencer.

En 2022, l’Escale lance l’initiative Ma Pause Parentale pour que

tout le monde puisse mettre en avant sa parentalité sur LinkedIn.

En parallèle de l’Escale, Gaëlle a eu envie d’accompagner les mamans plus spécifiquement.

“ J’ai toujours constaté, que les femmes continuaient d’être discriminées et cela dès qu’elles arrivent à l’âge de 28 ans. Pendant le bilan, j’ai vu que c’était une vraie douleur pour elles de gérer leur maternité et leur carrière.”

Gaëlle voit aux États-Unis “My Pregnancy pause” et trouve l’idée géniale ! Elle lance alors Ma Pause Parentale en France.

L’idée de Ma Pause Parentale est que tout le monde puisse mettre en avant leur parentalité dans leur profil Linkedin.” Pour nous, la parentalité fait partie du parcours professionnel d’une femme ou d’un homme ! ”

Et le succès est au rendez-vous !

Pour moi être parent c’est une valeur ajoutée pour l’entreprise alors qu’aujourd’hui c’est plus considéré comme une contrainte et ça c’est dommage !

L’objectif de Ma Pause Parentale ? Faire bouger les choses.

Pour Gaëlle le confinement a eu un impact sur cette prise de conscience. Mais pour faire avancer les choses, les hommes doivent aussi s’emparer du sujet.

“ Pendant les confinements, on a pris conscience que les enfants existaient et que c’était agréable d’être avec eux ! 8 salariés sur 10 sont concernés par la parentalité c’est dingue que rien ne soit fait. Mais depuis la fin des confinements on assiste à un retour en arrière. Il y a pas mal de cabinets qui ont quand même pris ce sujet à cœur et même au niveau du recrutement les parents osent plus poser des questions sur la flexibilité des horaires, les choses mises en place dans une entreprise pour les parents comme les salles d’allaitement. Des entreprises s’emparent de ce sujet et depuis un an on voit de plus en plus de gens, de papas qui prennent la parole.

Si les hommes s’emparent du sujet, ça fera bouger les choses. "

Ma Pause Parentale, affiche les compétences des parents !

La patience, est l’une des compétences qui est la plus affichée. Puis vient la gestion du stress, la prise de hauteur, l’empathie, et l’organisation !

L’idée est d’ajouter, dans son expérience, un intitulé de poste qui vous correspond (Co-fondateur de famille, Coordinateur de vie familiale, Associée et cogérante d’une tribu …) et de sélectionner comme entreprise : Ma Pause Parentale puis enfin, de lister vos compétences développées ! 

A cette heure, 963 parents ont joué le jeu avec des descriptifs souvent drôles et très réalistes sur la vie de parent :

Ma Pause parentale s’adresse à tous les parents ! Congé maternité, congé parental ou juste être parent, tout est bon à mettre sur Linkedin. Pour Gaëlle, pas de doute, “ les parents sont globalement plus efficaces car leur organisation est plus forte et qu’ils ont un temps imparti pour faire leur travail.” Mais voilà, Ma Pause Parentale n’est qu’un pas sur le chemin de la reconnaissance des parents : “ Ce qui est dommage c’est que ce n’est que sur Linkedin, les compétences parentales devraient être mises en avant partout ! ”

A lire également :