Pascal Grémiaux, président et fondateur d’Eurécia « L’expérience de vie au travail des collaborateurs est un levier de performance de l’entreprise »

Pascal Gremiaux, Eurecia

Eurécia est une entreprise de solutions RH 100% web de gestion administrative du personnel, gestion des talents et d’engagement collaborateur. Une société en pleine croissance qui embauche chaque année toujours plus de nouveaux talents !

Fondée en 2006 par Pascal Grémiaux, nous avons voulu en savoir plus sur cette entreprise où il fait bon de travailler à l’intérieur même de son campus, un lieu dédié à l’épanouissement des collaborateurs. Rencontre avec Pascal Grémiaux qui nous raconte son parcours, les valeurs de son entreprise et sa vision du recrutement.

Eurécia c’est avant tout l’histoire de son fondateur…

Ingénieur de formation (ENSEEIHT Toulouse et école Polytechnique de Montréal), Pascal Grémiaux commence sa carrière dans le spatial « J’avais besoin de rêver ! » nous dit-il. Mais en manque d’action dans son travail, il repart avec sa famille à Montréal, là où il avait fait une année lors de ses études. C’est ici qu’il prend le virage du web. Il rejoint une start-up et décide de lancer sa propre boîte en rentrant en France. Plein d’idées en tête mais pas convaincu par leur concrétisation, il rejoint le salariat dans une entreprise d’édition de logiciel. La crise économique passe par là, Pascal intègre ensuite Airbus.

« Une prison dorée pour moi ! Je ne m’y retrouvais pas malgré un salaire élevé ! ».
Cette expérience lui permet de terminer son MBA, de poursuivre ses réflexions et de renforcer ses convictions « Je ne voulais pas être frustré dans mon travail ».

La naissance d’Eurécia

Durant toute cette période, l’idée de créer Eurécia mûrit chez Pascal avec la volonté de capitaliser ses compétences :  l’informatique, la capacité de comprendre les besoins, les process, comment simplifier tout cela avec des applications web et avec la volonté de toucher le plus de monde possible à travers le prisme de l’entreprise. Pour toucher l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, il identifie tout d’abord la problématique des processus administratifs.

Pascal Grémiaux part donc d’une feuille blanche et imagine ce qui deviendra quelque temps plus tard Eurécia.

« Ça été un long parcours ! Comme le dit très bien la citation de Gilbert Cesbron : « Dans la vie il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir ! ». On passe son temps à espérer, à rêver mais si on veut que cela bouge il faut passer à l’action ! Mais ce n’est pas parce que l’on fait un pas que cela tombe tout seul ! Le travail, l’effort, la persévérance sont indispensables pour réussir ! »

Partie de la gestion des process administratifs de l’entreprise (congés, absences, notes de frais…), Eurécia évolue petit à petit et l’offre s’enrichit avec la prise en compte des collaborateurs, le développement des RH avec la gestion des talents, le recrutement, les entretiens, le développement des compétences, les formations

Mais Pascal Grémiaux a encore envie de faire plus car pour lui « Une entreprise ce n’est pas que des process ni des données, c’est aussi des femmes, des hommes, la manière dont on vit les uns avec les autres ! »  

Alors il se demande : « Comment faire en sorte de donner envie aux collaborateurs, de gérer les problématiques rencontrées et d’être plus efficace ?» 

« J’ai enrichi l’offre d’un ensemble de modules d’engagement, d’épanouissement qui permettent aux collaborateurs d’adresser leurs préoccupations, d’aider les gens à grandir ! »

Il propose ainsi des outils de communication interne de culture d’entreprise pour faciliter les échanges informels, la mise en relation pour faire du covoiturage ou même du sport… Ainsi que des outils pour aider chacun à monter en compétence : fiches pratiques, vidéos pour apprendre à gérer son stress, l’efficacité…

La reconnaissance est aussi importante pour Pascal Grémiaux ! « Ça ne coûte rien de dire merci, d’encourager dans l’entreprise, et on en a tous besoin mais c’est souvent difficile. Ça nous ramène à la révolution des RH au sein des entreprises ! »

La révolution des RH dans les entreprises

« Jusque-là, on était dans des structures organisationnelles de forme hiérarchique pyramidale. Aujourd’hui, ce qui compte ce sont les relations, les émotions, les envies de construction, avec l’humain qui doit être au cœur de l’entreprise ! C’est l’évolution d’un mode de management qui était directif vers un mode plus participatif, collaboratif ! Toutes les entreprises, à leurs rythmes, glissent vers un mode de management par objectif qui vise à rendre chaque collaborateur le plus responsable et autonome possible ! C’est une belle transformation même si cela ne reste pas toujours facile. C’est un ensemble de responsabilités et d’engagements qu’il faut savoir prendre. »

« Mieux on est dans son quotidien, dans son travail, plus les projets vont avancer »

Pour Pascal Grémiaux, les managers ont un rôle de facilitateur, coach et doivent en plus d’avoir des compétences techniques, maîtriser des compétences relationnelles pour donner envie aux collaborateurs !

C’est d’ailleurs le fil directeur d’Eurécia : « Il faut faire en sorte que les projets avancent tout en intégrant les besoins de chaque collaborateur et en faisant en sorte que chacun se sente le mieux possible. »

 « Je suis convaincu que l’expérience de vie au travail des collaborateurs est un levier de performance de l’entreprise qui  permet de construire un monde meilleur. Mieux on est dans son quotidien, dans son travail, plus les projets vont avancer, c’est bon pour l’individu, pour le collectif, pour l’entreprise et même pour la société ! »

Eurécia, une entreprise où il fait bon de travailler !

La société Eurécia est labellisée Happy At Work ! Pour Pascal Grémiaux, l’entreprise est un terrain de jeux extraordinaire et ces transformations permettent d’allier professionnel et humain. Tout ce qu’il a souhaité proposer à ses clients, il l’applique bien évidemment avec ses collaborateurs au sein même de l’entreprise. En effet, chez Eurécia, 120 collaborateurs sont réunis dans une bâtisse restaurée de plus de 200 ans près du Canal du Midi. De la lumière, des couleurs, de la décoration mais aussi des espaces de vie comme une place du village avec un food truck où il est facile de se retrouver !

Eurécia propose à ses collaborateurs des activités ludiques et créatives : ruches, tables de pique-nique, potager, terrain de pétanque, organisation de conférences inspirantes…

« Une dynamique que l’on est fier de proposer à nos clients ! Notre travail est de partager ce projet de transformation qui allient performance de l’entreprise et bien-être des collaborateurs. »

Avec une évolution du chiffre d’affaires de plus de 30% par an, Eurécia est dans une belle dynamique de croissance !

Plus de 2000 entreprises et PME font confiance à Eurécia, ce qui correspond à plus de 200 000 salariés et utilisateurs en France et à l’étranger !

« Il faut arriver à embarquer des collaborateurs et leur donner envie ! »

La recette ? Eurécia a créé un lieu où les collaborateurs peuvent s’épanouir, un environnement propice à leur bien-être mais aussi à la créativité et à la productivité !

« On accompagne nos collaborateurs pour les faire grandir ! Il faut arriver à les embarquer et leur donner envie ! Il faut oser, sortir de sa zone de confort pour essayer de rallumer les étoiles, créer des succès pour être fier de ce qu’on fait ! Nos équipes sont contentes et fières de travailler chez Eurécia. Tout cela c’est une dynamique qu’on essaye d’alimenter. Notre job au quotidien c’est l’onboarding de collaborateurs, de permettre à chacun de développer des compétences, accompagner dans la réalisation et faire en sorte que chacun puisse s’épanouir le plus possible ! »

En 2022, Eurécia recrute 60 nouveaux collaborateurs 

Cette problématique d’être mieux dans son job au quotidien est une préoccupation de plus en plus grande pour le président :
« La crise du covid a été un accélérateur de transformations. Les entreprises souhaitent avancer et faciliter l’organisation du travail en mode hybride et donc elles sont en recherche d’outils pour atteindre cet objectif ! Les outils sont des facilitateurs et Eurécia propose des solutions qui répondent à ces problématiques !»

Les profils recherchés en 2022 chez Eurécia : des profils de développeurs Java et PHP, consultants SIRH, business développer ainsi que des responsables de marketing, des chargés de communication, des commerciaux, des consultants, un responsable comptable, un chargé de RH…

Pascal Grémiaux, sa vision du recrutement et son évolution 

« Le recrutement évolue beaucoup avec les mobilités, les confinements et les nouvelles envies des talents . Il y a plus d’échanges à distance aujourd’hui mais pour les entreprises ce qui est crucial c’est que les valeurs des candidats soient alignées avec celles de l’entreprise, son adn, sa culture ! 

Il faut aussi faire rencontrer les managers et futurs collègues pour être le plus transparent possible ! Il faut que les collaborateurs qui intègrent une entreprise se sentent le mieux possible. C’est important d’évoluer dans un environnement de travail dans lequel on se sent bien avec ses collègues. Au sein de l’organisation il est important de trouver le bon équilibre entre du travail en présentiel et à distance. La vigilance est de répondre à ce besoin de souplesse en gardant en tête combien il est important de conserver le lien entre les collaborateurs pour  développer une cohésion d’équipe, une culture d’entreprise ! C’est plus simple d’embarquer un nouveau collaborateur en présentiel.

Aujourd’hui, la fonction des bureaux évolue ! Ils doivent être un lieu de vie, de partage et d’interaction. Cela passe par l’évolution de l’aménagement, des modes de management…

Tout cela est un travail de longue haleine, c’est comme le jardin ! Il faut entretenir et prendre soin des personnes et des relations pour obtenir de belles fleurs ! ».

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