à propos.

Guewen Loussouarn

Une politique parentalité créée par l'une des salariées de l'entreprise

Adaptation des horaires de travail pour les nouveaux parents, télétravail, charte de bonnes pratiques, allongement du congé maternité… chez Haigo on ne plaisante pas avec la parentalité !

Selma El Mouissi, salariée dans l’entreprise alors enceinte a été chargée de rédiger la Charte Parentalité d’Haigo. C’est d’ailleurs le point de départ du Parental Challenge, une charte de 12 mesures simples pour rendre les organisations plus parent-friendly dont nous vous parlons ici.

Pour notre Théma Parentalité/Emploi nous avons souhaité comprendre pourquoi et comment Guewen Loussouarn Fondateur, directeur général d’Haigo, a proposé à l’une de ses salariées de construire la politique parentale de l’entreprise.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Haigo, près de 25 collaborateurs

avec une majorité de femmes

HAIGO est née en 2015 à l’initiative d’anciens publicitaires et cadres du marketing qui ont décidé d’aider les grandes marques à créer des produits et des services en se basant sur les besoins de leurs utilisateurs.

" Une grande partie de notre travail est de comprendre les clients de nos clients et de déterminer la manière dont ils interagissent avec leurs produits ou services pour en créer de nouveaux ou améliorer les gammes existantes. "

Aujourd’hui HAIGO compte près de 25 collaborateurs dont une grande majorité de femmes. Lorsque l’une des salariées de l’entreprise, Selma, est tombée enceinte, tout était à construire sur le volet de la parentalité. C’est tout naturellement que la société a confié le projet de  » Charte de la parentalité  » à sa salariée.

" Alors même que mon associé et moi-même avons des enfants d’un certain âge, une de nos collaboratrices Selma alors enceinte de son premier enfant, a soulevé la question de la prise en compte de la parentalité dans l’entreprise.

Et il est vrai que dans nos précédentes expériences professionnelles, nous avons pu remarquer que le sujet de la maternité/paternité était mal géré par les entreprises. C’est donc tout naturellement que nous lui avons proposé de créer la première politique parentale de l’entreprise. "

Pour cela, Selma a pu utiliser les 5 jours pro bono accordés à chaque collaborateur pour travailler sur des dossiers non facturables, pour réfléchir aux conditions nécessaires pour permettre à un collaborateur parent ou qui va le devenir, de trouver le bon équilibre et de ne pas avoir à sacrifier du temps personnel au profit de sa carrière professionnelle.

" Si cette initiative nous semblait intéressante pour notre structure, elle devrait également l’être pour de nombreuses autres entreprises. Or, dans le processus de réflexion et de recherche, nous nous sommes rendus compte que peu de travaux ou d’initiatives sur ce sujet existaient. Il y avait bien quelques directives à des niveaux politiques mais rien de concret. "

Le projet étant assez conséquent à mettre en œuvre, les associés ont décidé de muscler l’équipe avec d’autres collaborateurs autour de ce projet qui donne du sens et qui permet à un grand nombre de collaborateurs de réfléchir à l’équilibre travail/famille qu’ils souhaitent.

De son côté Selma a aussi fait des rencontres à l’extérieur d’Haigo comme Judith Aquien ou l’équipe d’Issence, et ça a donné une autre échelle au projet, qui est devenu le Parental Challenge, dont Haigo était en quelque sorte le beta testeur en direct.

La Charte Parentalité ?

Un défi d'entreprise !

" On veut tous avoir de l’impact et quand on voit le grand nombre de collaborateurs-parents qui se sont saisi du Parental Challenge, on se dit qu’on a réussi ! "

Cet impact se traduit aussi dans les recrutements : cette politique est à la fois un argument pour attirer des jeunes talents mais aussi pour retenir les profils plus expérimentés en garantissant un équilibre vie familiale et vie professionnelle.

" Finalement cette politique a évidemment un impact sur nos collaborateurs-parents mais aussi sur les autres collaborateurs puisqu’elle garantit un cadre de travail bienveillant et épanouissant. "

Cherche personne curieuse et astucieuse pour travailler dans un cadre flexible et en autonomie : un pari qui fonctionne !

Le cœur de métier d’Haigo est l’expérience client et il est donc tout naturel pour les associés de baser leur management sur l’expérience collaborateur en se centrant sur l’humain.

" Des collaborateurs sous pression car ils doivent concilier contraintes familiales et agenda professionnel ne sont pas pleinement épanouis et la qualité de leur travail s’en ressent. C’est pourquoi la flexibilité et l’autonomie sont deux notions extrêmement importantes dans l’entreprise : tu travailles où tu te sens bien, il n’y a pas de limites de lieux ni d’horaires, nous faisons confiance à nos collaborateurs pour bien travailler et s’auto-responsabiliser. "

Et ça fonctionne ! Haigo peut se targuer d’avoir un taux de rétention bien supérieur à des agences traditionnelles malgré une équipe jeune avec une moyenne d’âge de 29 ans, tranche d’âge plutôt habituée à sauter sur la moindre opportunité professionnelle et des salaires pas plus élevés que chez les concurrents.

Autre argument de taille pour attirer et retenir les talents : la politique « un esprit sain dans un corps sain ». En encourageant et en sponsorisant des activités sportives et culturelles pour tous les salariés, Haigo continue de mettre en œuvre son précepte d’expérience- collaborateur :

" Il y a une grande part de créativité dans nos métiers, et nous sommes convaincus que le carcan de nos bureaux traditionnels ne favorise pas cette créativité. Alors que si on prend le temps de faire du sport, de faire des activités culturelles, les sources d’inspiration se multiplient et rejaillissent naturellement dans les projets des collaborateurs. "

La parentalité et le bien-être au travail, deux sujets

qui bousculent les entreprises dans la période post COVID

Après les confinements, la flexibilité et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle sont devenus des priorités pour les salariés qui ont pu expérimenter d’autres formes de travail. Or, les entreprises se retrouvent aujourd’hui confrontées à la problématique de faire revenir les salariés dans l’entreprise. Guewen Loussouarn explique

" Les RH avec lesquels nous travaillons se posent tous cette même question. Souvent, ils commencent par imposer des règles mais nous leur proposons plutôt des principes plus flexibles puisque nous l’avons nous-même expérimenté et nous savons que cela fonctionne. "

Il ajoute au sujet de la parentalité que c’est un concept qui découle directement de la flexibilité puisque les parents ont plus de contraintes, notamment horaires, qu’un jeune célibataire qui maîtrise plus facilement son agenda. Il modère toutefois ces propos en expliquant que selon lui,

" Le Parental Challenge reste encore assez timide, notamment dans les grands groupes, il sera nécessaire à l’avenir de dépasser les biais qui voient la parentalité comme un frein à une carrière professionnelle épanouie. "

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