AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

ANTIBES

7 nov au 16 dec 2022

TOULON

19 dec au 3 fév 2023

AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

7 nov au 16 dec 2022​

Marie Pommier

Maman bosse !

Pour traiter du sujet Parentalité et Emploi il était indispensable de rencontrer Marie Pommier. Cette maman de deux enfants a lancé en 2020 ses premiers podcasts sur la thématique carrière et maternité.

Depuis, elle a créé 71 podcasts qui sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute. Pour notre Théma Parentalité/Emploi nous avons rencontré Marie Pommier qui nous raconte son parcours de maman qui bosse.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Congé maternité

= démission

Marie est maman et est salariée à temps plein en tant que directrice produit. Quand elle est devenue mère, elle a dû faire face à la difficulté de concilier son rôle auprès de son enfant avec son emploi.

“ J’ai senti une rupture dans ma vie professionnelle liée à ma maternité. On ne portait plus le même regard sur moi. Une jeune mère par exemple, ne pouvait pas postuler sur un poste qui demandait beaucoup de déplacements. On décidait pour vous qu’il y avait des choses compatibles avec votre vie de maman et d’autres moins. On pensait à votre place et c’est quelque chose que je n’ai pas bien vécu ! ”

A chaque congé maternité, Marie change d’entreprise. Un congé maternité = une démission !  Pour notre interlocutrice, lors d’un congé maternité les femmes prennent de la distance avec leur emploi et au moment de revenir,  elles se posent les bonnes questions. Raisons financières, estime de soi, sens de leurs missions… beaucoup d’interrogations qui poussent les mamans à changer d’entreprise.

“ Quand je résume mon parcours je dis : deux enfants, deux démissions ! Mais je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de femmes changent d’emploi suite à un congé maternité. C’est quelque chose dont on parle peu mais c’est très courant. Les entreprises ne gèrent pas ce risque là ! L’entreprise n’imagine pas qu’une jeune maman qui revient d’un congé maternité puisse démissionner. “

Marie change d’entreprise pour chacun de ses enfants, jusqu’au jour où pointe l’envie d’avoir un projet à elle. Blog ? C’est finalement les podcasts qui lui font de l’oeil. Côté sujets, elle choisit de raconter son propre parcours.

“Je me suis rendue compte autour de moi que finalement les choses ne changeaient pas. Collègues, amies, cousines…. finalement ce que j’ai vécu à l’arrivée de mes enfants, les femmes le vivent toujours. Il y a un décalage dans la vie professionnelle entre avant et après la maternité. Je me suis dit que ce par quoi on passe toutes, en le mettant en commun, nous nous sentirons moins seules et cela pourra aider d’autres personnes !”

Maman bosse, le podcast

qui questionne les trajectoires professionnelles des mères

En mars 2020 Marie Pommier lance donc le premier épisode  d’une longue série de ses podcast Maman Bosse sur la thématique “ carrière et maternité “. Tous les quinze jours elle partage les témoignages de mamans qui conjuguent leurs vie de femme, de maman au travail et leurs rôles de maman.

Maman Bosse c’est trois formats d’épisodes avec des témoignages de mamans, des réponses d’expertes sur des problématiques précises et des épisodes favoris où Marie raconte des choses testées dans son quotidien.

On peut ainsi écouter des témoignages forts comme celui de Nathalie qui est retournée au travail après avoir perdu son bébé ou celui de Stéphanie qui raconte comment l’autisme de sa fille a transformé sa carrière. Maman Bosse c’est aussi des conseils de professionnelles comme ceux de Gaëlle Brouat qui a lancé “Ma Pause Parentale”, [ dont vous pouvez lire le témoignage ici ], et offre au micro de Maman Bosse des pistes pour mettre en valeur ses compétences parentales. Ou de Marjorie Lombart qui présente 5 clés pour une vie professionnelle alignée.

Des conseils, des témoignages, des astuces pour faciliter le quotidien, bref Maman Bosse s’adresse à toutes les mamans qui, comme Marie Pommier, aiment écouter de belles histoires.

“ Chaque histoire, chaque femme et chaque parcours me touchent ! En général, j’enregistre à distance et c’est vrai que j’ai été marquée par les épisodes enregistrés en face à face. C’est une émotion particulière. Le dernier épisode de la saison 1 qui est celui d’une infirmière avec un parcours incroyable m’a particulièrement touché. C’est souvent des rencontres marquantes dans ma vie. Tout comme celui sur le deuil périnatal qui parle du fait de revenir au travail quand on n’a pas son bébé qui nous attend le soir. “

Avec Maman bosse, Marie change son regard sur l’entreprise.

“Je me suis rendue compte au fil du temps que j’avais plus de portraits de femmes indépendantes que de salariées et ce n’était pas une intention au départ dans ma ligne éditoriale. Le fait est que c’est difficile de libérer la parole en entreprise et encore plus de trouver des femmes qui témoignent de l’équilibre dans leurs vies. Si les femmes qui sont en entreprise ont plus de mal à témoigner c’est peut-être qu’il y a un vrai sujet ! Tout comme le risque de la démission. On accompagne très mal les femmes sur leur départ et leur retour du congé maternité ! Avec des petites mesures, on peut bien les accompagner et du coup du point de vue de l’employeur ça serait une manière de sécuriser ses collaborateurs, ses talents. ”

5000 écoutes par mois et un collectif Maman Bosse

Après une première saison réalisée seule, sur son temps personnel, Marie décide de lancer un appel à ses abonnées pour la rejoindre. 4 femmes ont répondu à l’appel et travaillent sur la production de ce podcast. Elles se rencontrent pour enregistrer un épisode ensemble et chacune apporte ses compétences. ‘L’idée est que maman bosse soit un espace pour expérimenter à plusieurs.

Et la bonne nouvelle ? Une saison 3 arrive !

A lire également :