à propos.

Brice Josselin

Apprenti papa et co-fondateur de famille.

Il est Digital Marketing Manager la semaine, blogueur sur Nice et la Côte d’Azur le week-end, auteur du roman fiction La vague de Nice mais aussi papa depuis septembre 2021. Sur Linkedin, Brice Josselin inscrit dans ses expériences, ce nouveau poste à plein temps : Il est maintenant  » apprenti papa  » et  » co-fondateur de famille  » avec de nouvelles cordes à son arc : travail d’équipe, gestion du stress et de la fatigue, apprentissage empirique (couches, soins,…), patience et compréhension.

Comment a-t-il vécu son congé paternité mais aussi son retour au travail ? Comment jongle-t-il entre sa vie de famille et sa vie professionnelle ? Brice Josselin a accepté de se confier sur sa paternité.

Brice Josselin a aussi fait le choix d’afficher sa Pause Parentale sur son profil Linkedin. 

 » J’ai trouvé le concept d’afficher sa Pause Parentale sur Linkedin, à la base pour ma femme, pour préparer cette “pause” dans son parcours professionnel. J’ai trouvé que cela faisait sens de l’ajouter à mes expériences car ce n’est pas rien en termes d’organisation, de gestion de stress, de gestion de fatigue !

Un concept développé par Gaëlle Brouat qui vous en parle ici.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Pendant 8 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français.

Travail, bébé, couper ?

“ Quand ma fille est née en septembre 2021, le congé paternité venait d’être prolongé ! Pour moi c’était une évidence de le prendre tout de suite et dans son entièreté. Je pense que ce n’est pas un luxe et qu’il est vraiment nécessaire pour le bébé et la vie de famille."

Pour l’entreprise dans laquelle il était salarié, Brice ne s’est pas posé la question et a imposé son congé.

“ Il n’y a pas eu de négociations possibles, mais il n’y a pas eu non plus de conséquences derrière. J’ai changé de société depuis mais ça n’a pas eu de rapport avec ce congé !”

“ On ne m’a rien demandé, mais je ne voulais pas débarquer un mois après sans avoir suivi ce qui se passait dans la boîte.”

Pour ce jeune papa, le plus dur a été le retour au travail :

“ Le rythme est difficile au début à cause des nuits. Mais j’ai la chance que ma femme reste à la maison avec notre fille. Donc on s’est réparti les tâches pour qu’elle me laisse au maximum dormir la nuit pour que je sois en forme pour aller travailler. Je pense être vraiment chanceux sur cette partie là ! ”

Avant l’arrivée de sa fille, Brice faisait pas mal de télétravail mais depuis sa naissance il a fait le choix d’arrêter complètement ! 

“ C’était infaisable car je faisais beaucoup de call et je ne voulais pas, même avec la porte fermée, qu’on entende ma fille pleurer ou la réveiller moi en parlant.”

Lui et sa femme ont donc fait le choix de cloisonner les espaces. Il a décidé de retourner au bureau à plein temps. Sa femme, qui travaillait avant la naissance de sa fille, a choisi de rester auprès d’elle pour ses premières années : “ Ma femme est très portée sur la parentalité, donc c’est important pour elle.”

En revanche, le couple s’accorde une certaine souplesse dans cette organisation.

“ C’est assez souple, il y a du vrai gagnant-gagnant. Exemple concret : on a un rendez-vous chez le pédiatre, si ça déborde sur les heures de travail tout va bien ! En même temps, ça fonctionne si demain il y a quelque chose à finir je ne suis pas à compter mes heures. Chacun joue le jeu ! "

A lire également :