MARSEILLE

27/02 - 17/03

COLMAR

07/03 - 20/04

ATOUTALENTS : Journal de bord semaine 1

Du mardi 07 au vendredi 10 Juin

C’est parti !  Top départ de l’aventure des entreprises éphémères pour l’emploi à Salon de Provence ! Mais Que s’est-il passé pendant cette première semaine ? 

Mardi 07/06/2022 

On y est ! c’est dans une ambiance chaleureuse et avec une motivation sans faille que 50 talents de tous horizons franchissent le seuil du cercle des arts et métiers de Salon de Provence pour une aventure humaine et professionnelle hors du commun avec pour objectif commun : trouver un emploi, se former, se réorienter et qui sait ? peut être trouver le job de leur vie. Les coachs les accueillent avec sourire et dynamisme pour présenter les objectifs et le fonctionnement des EEE.

La journée commence par un brief des coachs : présentation des coachs et des associés, présentation du fonctionnement et déroulement des entreprises éphémères pour l’emploi, formation de 3 groupes d’associés pour se présenter auprès des autres associés, proposition du choix du nom de l’EEE de Salon de Provence. Au terme de cette journée, les associés repartent tous avec le même sentiment : l’impression de commencer une aventure qui va changer leur vie sous bien des aspects.

Mercredi 08/06/2022

En avant toute ! cette deuxième journée s’annonce riche en émotions ! après un brief rapide des temps forts de la journée, les associés choisissent et valident tous ensemble le nom de leur entreprise ! et c’est finalement ATOUTALENTS qui est définitivement retenu par tous. La journée se poursuit par une présentation ludique des associés sous forme de jeu, le fameux «KIKAFEKOI» ?  Et c’est le groupe 1 mené par Caroline qui se lance dans l’arène !

Le « KIKAFEKOI », Quésaco ? 

Les associés doivent deviner à quel(le) associé(e) correspond chaque profil présenté selon le parcours professionnel et la personnalité de celui-ci / celle-ci. Une fois que l’associé(e) est démasqué(e), il doit rapidement se présenter à l’ensemble des associés et finir sa présentation par une anecdote qui a marqué sa vie personnelle ou professionnelle. Un beau moment d’échange convivial qui permet à tous les associés de faire un peu plus connaissance. Une fois les présentations terminées, c’est le moment de se remettre au travail ! il est temps de choisir le logo de l’entreprise ATOUTALENTS ! Florian et Corinne font des propositions de logo, et c’est l’un des logos de Corinne qui remporte le sésame ! les associés proposent de retenir des éléments des logos de Florian et Coralie pour la finalisation du logo définitif. Vous l’aurez compris, chez ATOUTALENTS les maitres mots sont : esprit d’équipe, communion et collaboration. La journée se termine par une première séance de prise de vue individuelle de chaque associé(e).

Jeudi 09/06/2022

Cette Troisième journée démarre par un brief rapide, suivi par le KIKAFEKOI des groupes 2 et 3 menés respectivement par Olivia et Nelly. Tous les associés ont fait connaissance, c’est l’occasion d’entrer dans le vif du sujet : préparer la prise de contact et les futurs entretiens d’embauche via la méthode des 6 «CON» présentée par Didier et Caroline. Dans la même lancée les talents choisissent et valident la deuxième proposition du logo ATOUTALENTS. Et c’est parti pour une démonstration de l’utilisation de la plateforme des EEE par Caroline ! ça y est, tous nos talents sont prêts à utiliser la plateforme c’est le moment de découvrir tous les services (Face à face, RH, Communication, Web et Happiness). 

Cette journée s’achève par le choix des services par les associés (chaque associé(e) choisit quel service il aimerait intégrer) ou les coachs (pour ceux qui n’ont pas de préférence de service, les coachs choisissent le service qui leur correspond selon leur profil). Ainsi s’achève donc une journée intense ! 

Vendredi 10/06/2022

Eh oui, c’est déjà vendredi et nos 50 talents n’ont pas vu le temps passer ! il faut dire que chez ATOUTALENTS on n’a pas le temps de s’ennuyer ! cette dernière journée de la semaine commence donc par un brief et la répartition des différents services par les coachs. Tous les associés finalisent leurs photos individuelles puis place à la distribution des ordinateurs portables pour préparer la prise de poste dans chaque service. Caroline finalise la démonstration de l’utilisation de la plateforme pour une prise en main effective de tous les associés. Pendant ce temps, le service communication organise une visioconférence avec Thaïs la chargée de communication nationale (siège social) des EEE pour mettre en place le programme du service communication de la semaine 2. Tous les talents se rejoignent ensuite pour la mise en place et la prise de poste de chaque service (bureaux) au sein des locaux d’ATOUTALENTS. Et voilà, une belle semaine intense et riche en émotions qui s’achève! Rendez vous la semaine prochaine pour la suite de l’aventure.

Compte rendu : Coralie, Melvin et Aurélie.

 Mise en forme et rédaction : Dorothée 

Validation  par Olivia et toute l’équipe communication.