Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature.

Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

A quoi sert une lettre de motivation ?

Après avoir parcouru votre CV et vérifié si vous correspondez au poste, l’employeur souhaitera savoir si vous êtes en accord avec la philosophie de l’entreprise ! C’est là qu’intervient la lettre de motivation qui accompagne généralement la candidature.

Elle donne plus d’informations sur les atouts, les résultats au sein d’une autre entreprise, ou encore la mentalité du candidat.

La lettre de motivation fait apparaître votre compréhension du besoin de l’entreprise. Il est donc très important de soigner sa rédaction !

Lettre de motivation : les recruteurs la lisent-ils vraiment ?

A l’heure d’internet où il est si facile de télécharger un template de lettre de motivation. A l’heure où la lettre manuscrite a été remplacée par le mail… la lettre de motivation est-elle encore à l’ordre du jour ?

Le média kelijob a enquêté à ce sujet et la réponse est plutôt oui.

« Oui, mais elle a perdu un peu de son sens. Avant, on lisait la lettre de motivation puis éventuellement le CV. Aujourd’hui, c’est l’inverse. On ne la regarde plus que par curiosité, » expliquait ainsi Fabien Stut, directeur régional du cabinet Hays interrogé par Kelijob.

De son côté Isabelle Néri, responsable de recrutement pour le groupe GFI informatique a affirmé lire les lettres de motivation avant de recevoir un candidat, afin de mieux comprendre qui elle va rencontrer.

On estimait auparavant que la lettre de motivation était bien plus importante que le CV. Il semblerait qu’aujourd’hui ce soit le contraire ! Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le document, mais qu’il faut simplement le penser différemment.

La lettre de motivation permet au recruteur de valider une intuition, un choix. Elle lui donne un aperçu de qui est le candidat, et certains secteurs comme le secteur bancaire considèrent qu’elle est primordiale !

Que regardent précisément les recruteurs sur une lettre de motivation ?

1- Si l’expérience du candidat a des points communs avec les missions proposées
2- L’intérêt du candidat pour le poste
3- L’attrait pour l’entreprise
4- Éventuellement si c’est le cas : les motivations du changement de poste

Téléchargez notre livre blanc !

Icône

Livre blanc : écrire une lettre de motivation 520.49 KB 35 downloads

Entre les réponses aux offres d’emploi et les candidatures spontanées, les employeurs...

A lire également :

5 astuces pour créer un cv papier efficace

Saviez-vous que les recruteurs ne passaient que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV. Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à un construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

>Découvrir les astuces

A lire également

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce que le business development ?

Le business development est un terme bien connu dans le monde des affaires. Traduit littéralement en français, cela signifie développement des affaires. Il s’agit en