Faut-il envoyer un mail de remerciements après un entretien d’embauche ?

C’est une pratique peu courante mais qui peut vous rapporter gros ! Le mail post-entretien démontre non seulement votre motivation, mais permet aussi de marquer votre venue dans l’esprit des recruteurs. Comment bien rédiger un mail post-entretien ? Comment les recruteurs vont-ils le percevoir ?

Un mail de remerciements pour confirmer votre motivation !

Un mail de remerciements démontre la réelle volonté du candidat à intégrer l’entreprise. C’est une démarche qui n’est pas indispensable mais qui est fortement appréciée des recruteurs. Rappelez dans le mail de remerciements les missions abordées en entretien. Mettez-les en parallèle avec votre parcours professionnel, et éventuellement avec vos compétences personnelles.

Mail de remerciements : le reflet de compétences personnelles

Le mail de remerciements atteste d’un certain savoir-vivre. Il n’a pas d’impact direct sur le processus de recrutement, mais peut faire la différence entre deux profils aux compétences techniques équivalentes.

C’est un vrai atout pour se différencier de la concurrence, et c’est d’autant plus vrai dans le secteur de la relation client.
De plus, cette pratique est trop peu souvent employée et est par conséquent un moyen de se démarquer.

Comment écrire un mail de remerciements ?

Le mail de remerciements doit être concis et parvenir au recruteur dans les 48 heures qui suivent l’entretien. 5 à 8 lignes suffisent pour dire merci à l’employeur pour la qualité de l’échange que vous avez eu avec lui, et pour renouveler votre désir intense d’intégrer l’entreprise.

N’hésitez-pas à faire un rapide point sur le poste en reprécisant les missions et les enjeux, pour montrer que vous avez bien compris toutes les conditions. Profitez-en pour redire en quoi les missions demandées sont en adéquation avec qui vous êtes et avec votre parcours professionnel.
Si l’entretien a eu une caractéristique particulière (mené sur le ton de l’humour par exemple), rappeler subtilement le moment sera apprécié.

A lire également :
Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature. Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

En savoir +

5 astuces pour créer un cv papier efficace

Saviez-vous que les recruteurs ne passaient que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV. Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à un construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

>Découvrir les astuces

Vous aimez ? Partagez !