Que regardent les recruteurs sur un CV ?

Saviez-vous que les recruteurs ne consacraient que 6 à 30 secondes à la lecture d’un CV ? De quoi décourager les candidats qui peuvent légitimement se demander quel est le réel intérêt de produire le fameux document.

Pourquoi perdre son temps à mettre en page son parcours professionnel pour ce bref coup d’œil ?  Si on considère que de nombreuses entreprises ont en plus cédé à la tentation de l’utilisation de logiciels de recrutement, la question de la légitimité du CV se pose. Pourtant, le CV est une étape indispensable au recrutement et bien pensé il peut avoir un réel impact.

Comment éveiller la curiosité des recruteurs ?

Le faible temps de lecture accordé par les recruteurs au CV ne signifie pas qu’il doit être négligé, mais plutôt qu’il faut éveiller la curiosité par sa forme et son fond. Pour être efficace, un CV doit donner l’envie d’être lu et par conséquent :

-Être clair
-Avoir une présentation minimale et soignée
-Pouvoir y voir les informations importantes d’un coup d’œil
-Se distinguer des autres par une mise en forme originale, mais efficace !

On n’y pense pas toujours, mais apposer un titre sur son CV est une bonne option. C’est d’ailleurs l’une des choses que le recruteur regarde en priorité, avec la recherche de mots clés apparents. Le titre oriente la lecture de l’employeur. C’est une sorte de prévisualisation, qui permet de comprendre en une seconde qui vous êtes et si votre candidature au poste est justifiée. Pensez à préciser votre domaine d’exercice dans le titre.

Quant aux mots clés, essayez de mettre des notions en gras ou en couleurs afin qu’elles se distinguent du reste du contenu : des qualités, des expériences prestigieuses, des motivations,…

L’expérience professionnelle est très importante pour les recruteurs

42% des recruteurs affirment regarder en priorité l’expérience professionnelle du candidat. C’est donc une partie que vous devez particulièrement soigner !

On présente généralement ses expériences dans l’ordre ante-chronologique, mais si vous avez une expérience moins récente qui correspond exactement au poste pour lequel vous déposez votre candidature, n’hésitez-pas à la mettre en valeur.

Que regardent les recruteurs sur un CV ?

Les recruteurs consacrent en moyenne 6 à 30 secondes à la lecture d’un CV. 6 à 30 secondes laissent le temps de vérifier dans l’ordre :

le nom-prénom, le titre et les mots clés
✓ l’intitulé du poste actuel et le nom de l’entreprise
✓ date de début et de fin de mission dans le cas où le candidat n’est plus en poste
✓ les expériences précédentes (fonction, entreprise et dates)
✓ les diplômes

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un CV doit être hiérarchisé, clair, lisible. Les informations capitales doivent être immédiatement identifiables. Sur son CV on privilégie donc : une structure claire et des informations hiérarchisées !

A lire également :
Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature. Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

En savoir +

5 astuces pour créer un cv papier efficace

Saviez-vous que les recruteurs ne passaient que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV. Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à un construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

>Découvrir les astuces

Vous aimez ? Partagez !