Emploi : les métiers qui recrutaient en 2017

Chaque année, le CIDJ publie en début d’année son guide des métiers qui recrutent le plus. Soixante secteurs d’activité jugés comme porteurs sont passés au crible pour établir une liste concrète et précise des métiers qui recrutent. Le numérique, le luxe et l’économie solidaire en faisaient partie en 2017.

Métiers qui recrutaient en 2017 : le numérique

Le numérique a toujours la côte ! En 2017 40.000 recrutements étaient prévus dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Les activités de programmation sont les plus recherchées, notamment autour du cloud computing, du big data, de l’internet mobile et de la cyber-sécurité.

L’économie sociale et solidaire recrutait !

Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente 10% des emplois en France. Social, santé mais aussi animation et services à domicile recrutaient 112.000 profils en 2017. Les aides à domicile sont des profils particulièrement recherchés. Des dizaines de milliers de personnes sont recrutées chaque année pour exercer ce métier.

Le secteur de la restauration recrutait toujours

C’est un secteur qui recrute toujours énormément et à tous les niveaux de qualification. Une main d’œuvre qui se raréfie puisque d’après une enquête de Pôle Emploi, 37% des employeurs de ce secteur ont rencontré des difficultés de recrutement. Les besoins annuels sont important dans cette branche, pour seulement les métiers de la salle 41.OOO profils seraient requis chaque année, 39.000 pour les métiers de la cuisine, et 4.700 pour les métiers de direction (postes de cadres).

Le secteur de la vente recherchait des profils ayant la fibre commerciale

Les vendeurs, attachés commerciaux, technico-commerciaux sont très demandés. Le seul métier de la vente menacé est celui de caissier en supermarché, poste qui fait face à l’automatisation des lignes de caisse. La grande distribution recrute à tous niveaux, y compris des jeunes peu qualifiés.

On recherchait des profils dans le secteur du luxe

Des métiers très précis recherchent des candidats ! En raison des nombreux départs à la retraite, le domaine du luxe recrute notamment des postes de monteuse, prototypeuse, polisseur et sertisseur dans le secteur de la bijouterie. A noter que le secteur du luxe recherche également des talents dans la vente et le marketing.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce qu’un contrat CEE ?

Les personnes exerçant de façon temporelle dans le monde de l’animation sont réglementées par des normes de travail particulières. Ces dernières sont toutes mentionnées dans