Comment écrire ses diplômes sur son CV ?

diplômes sur son CV

Comment écrire ses diplômes sur son CV ? Le plus astucieux et généralement pratiqué est de présenter ses diplômes dans l’ordre ante-chronologique. Cependant, si vous avez plusieurs compétences et que le dernier
diplômes obtenu ne correspond pas au poste, inversez !

Ecrire ses diplômes sur son CV : exemple

Je postule à un poste requérant un bon niveau en mathématiques
LICENCE – Mathématiques – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)
BTS – Mécanique – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)
BAC GENERAL – Option scientifique – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)

Je postule à un poste de mécanicien
BTS – Mécanique – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)
LICENCE – Mathématiques – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)
BAC GENERAL – Option scientifique – Obtenu le…. Au sein de ….. (établissement)
Les recruteurs souhaitent connaître votre niveau d’étude. Les informations nécessaires sont donc : les années d’obtention, le niveau, l’intitulé du diplôme et le nom de l’école.

Ainsi qu’en option : les options soutenues, les mentions et le lieu.

Détailler sa formation dans un CV : une bonne idée ?

Pourquoi pas, à conditions de se focaliser sur votre métier futur ! Inutile de partir dans des explications trop théoriques ou trop scientifiques, mais vous pouvez par exemple préciser que vous avez eu des cours avec une personnalité reconnue du milieu, ou sur une technique rare et appréciée dans votre secteur.

Valoriser ses compétences dans un CV

Mettez en parallèle vos formations, vos compétences, vos expériences avec l’emploi que vous recherchez. Si vous avez fait un cursus dans le management des organisations, essayez de faire ressortir des mots qui évoquent le dynamisme : analyse, challenge,…

Faut-il indiquer l’obtention du Brevet des Collèges sur son CV ?

Si vous avez obtenu le baccalauréat non. Si vous recherchez un stage par contre et que
vous êtes lycéens, cela peut être intéressant.

Comment écrire les sigles des diplômes ?

Doit-on écrire les sigles des diplômes en toutes lettres ? Lorsqu’ils sont communément utilisés (BTS,…) c’est inutile. Par contre si le diplôme est moins connu, indiquez la traduction du sigle entre parenthèses.

Exemple :
Licence L.E.A (Langues Etrangères Appliquées)
Lorsqu’il s’agit de sigles communément employés (BTS, DUT, IEP, etc.), il n’est pas utile de les expliciter, au contraire, cela vous fera gagner de la place.

Dernière astuce :
Si vous n’avez pas validé votre diplôme, indiquez votre niveau !

Exemple :
2010 : Licence Professionnelle X (Niveau)
Préférez l’indication entre parenthèses après le nom du diplôme. Le recruteur aura un sentiment moins négatif.
Si vous n’avez par contre pas achevé la formation indiquez-le de cette façon :
2017 : Licence Lettres Modernes – 1ère année

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