Comment répondre au “ parlez-moi de vous” lors d’un entretien d’embauche ?

“Parlez-moi de vous “ Qui n’a jamais entendu cette affirmation lors d’un entretien d’embauche ? Comme souvent en entretien d’embauche, cette question permet de mieux cerner le candidat. Quelles sont ses motivations ? Correspond-il vraiment au poste ? C’est une question déstabilisante, car elle peut être abordée sous tellement d’angles différents ! Voici comment répondre au fameux “Parlez-moi de vous” lancé en entretien d’embauche par de nombreux recruteurs.

“Parlez-moi de vous” : On ne vous demande pas une biographie

L’idée avec cette question n’est pas de connaître l’intégralité de votre histoire depuis votre enfance ! Avec cette question, on ne vous demande pas non plus de parler uniquement du volet professionnel. L’idéal ? Parler de votre parcours en intégrant des données personnelles et professionnelles pour en expliquer la logique. Soyez concret et donnez des exemples.

Ex.

“J’ai toujours été quelqu’un de dynamique et qui aime les challenges. Petite, je pratiquais le sport X en compétition. J’aimais déjà la sensation de dépassement, et la rigueur de l’entraînement. En parallèle, je pratique le dessin depuis mes 5 ans. Créativité, dynamisme, quand il a fallu choisir un métier, celui de la communication était tout trouvé ! J’évolue dans ce domaine depuis 5 ans. J’ai occupé le poste d’assistante de communication pour l’entreprise X pendant X temps. Un poste très formateur où j’ai notamment été chargée de la communauté Facebook. Cette dernière a vu sa taille augmenter de 35% en un an. On m’a ensuite confié le poste de chargée de communication au sein de l’entreprise X. Les missions étaient différentes allant de la gestion de budget au management d’équipe. Je pilotais un budget de X euros par an”.

Avec cette exemple, vous montrez que votre métier était une passion. Vous donnez votre vision de l’emploi que vous exercez. Enfin, vous prouvez par des chiffres que votre expérience est réelle et concrète.

Ex 2.

“3 qualités me caractérisent : la créativité, la rigueur et l’autonomie. Ma créativité a pu s’exprimer au sein de l’entreprise X pendant 3 ans, où je me suis vu confier la refonte de l’identité visuelle de l’entreprise. Ma rigueur s’est encore renforcée tout au long de mon expérience professionnelle, mais plus particulièrement au sein de l’entreprise X pour laquelle j’ai développé une véritable méthode de travail. Enfin concernant l’autonomie, je crois que c’est une valeur indispensable à l’entreprise. J’ai pour habitude de m’autoformer au quotidien, et de chercher des solutions aux problématiques. Bien entendu, si je doute, ou si je ne trouve aucune solution, je n’ai aucun problème à demander de l’aide. Il me semble que ces qualités sont nécessaires pour le poste que vous proposez, et c’est pourquoi j’ai candidaté.”

Avec cet exemple, vous justifiez votre candidature et montrez au recruteur que vous avez bien compris les enjeux du poste.

Vous aimez ? Partagez !