La checklist de l’entretien d’embauche

Un entretien d’embauche c’est comme un oral d’examen, ça se prépare ! Pour être prêt pour le grand jour, voilà une astuce : préparez votre checklist avant histoire de ne rien oublier.

Dans votre checklist : des éléments sur l’entreprise

Avant tout entretien, mener son enquête sur l’entreprise est primordial ! Vous devez être au courant de ce qu’elle fait et des détails du poste pour lequel vous postulez. Voici les éléments à connaître sur l’entreprise avant l’entretien :

Le descriptif du poste : étudiez-le dans le détail et trouvez un argument pour chaque compétence demandée

Examiner le site internet de l’entreprise : bien comprendre tous les services et son fonctionnement

Regardez du côté des réseaux sociaux : beaucoup sont présentes sur au moins un réseau social. Il vous donnera des informations sur l’actualité ou les avis clients

Faites une recherche dans un moteur de recherche sur l’entreprise : actualités, parutions presse… des informations précieuses peuvent ressortir

Examiner la concurrence

À mettre dans sa checklist pour être prêt le jour J

Le grand jour approche, vous devez vous tenir prêt et surtout ne rien oublier ! Voici une petite checklist plus personnelle :

Noter tous les détails pratiques de votre entretien : le nom de la personne que vous allez rencontrer, le lieu et l’horaire, le code d’entrée, le téléphone de la personne à contacter

Se renseigner sur la personne que vous allez rencontrer : Avant de vous rendre à l’entretien, essayez d’en savoir plus sur la personne que vous allez rencontrer. Pour cela, internet va vous aider ! LinkedIn est de votre côté pour cette tâche. Qui est-elle ? Que fait-elle dans l’entreprise ? Quel est son parcours ? Petite astuce si vous ne souhaitez pas que la personne voit que vous avez regardé son profil, vous pouvez passer en mode anonyme. Dans votre profil LinkedIn, allez dans “préférences et confidentialité” puis ‘’options des vues de profil” et enfin passer en mode “privé”

Le jour de l’entretien, prenez votre CV, votre lettre de motivation et pensez à vous munir d’un carnet et d’un stylo. Prendre des notes est une bonne chose !

Détendu mais pas trop, n’oubliez pas de sourire, et d’adopter une posture droite. Montrez que vous êtes motivé et que vous portez un grand intérêt pour l’entreprise !

A lire également

Vous aimerez aussi...

Qu’est-ce qu’un contrat CEE ?

Les personnes exerçant de façon temporelle dans le monde de l’animation sont réglementées par des normes de travail particulières. Ces dernières sont toutes mentionnées dans