Self marketing : le demandeur d’emploi un produit à vendre comme un autre ?

Vous l’avez peut être lue sur la toile. Depuis quelques années, la notion de self marketing a fait son apparition dans le domaine de l’emploi. Self quoi ? Le self marketing c’est tout simplement l’application des techniques marketing à sa propre personne. Vous avez peut être entendu parler de cette notion sous le nom de personnal branding. Avec le self marketing, vous n’êtes plus un candidat qui postule à une offre d’emploi mais une marque avec des atouts, un univers… Nous vous présentons aujourd’hui le self marketing adapté au marché de l’emploi.

Homme, 55 ans, ingénieur,…

Qui êtes-vous ? Quels sont vos atouts ? Vos valeurs ? Votre image ? Ces questions qu’on pose généralement aux marques, se trouvent être adaptées aux personnes. L’idée du self marketing, c’est de créer une image « marketée » de qui on est. C’est un moyen de se distinguer des autres candidats, mais aussi d’avoir un profil avec un fil conducteur et une certaines cohérence. Si l’idée qu’une personne puisse être considérée comme une marque peut être choquante, vous utilisez sûrement le personnal branding sans même le savoir.

Le personnal branding dans la recherche d’emploi

Le self marketing s’exprime d’abord sur votre CV. Ce dernier doit être à votre image aussi bien en ce qui concerne le contenu que la forme et le graphisme. L’idée du personnal branding est qu’on doit ressentir votre personnalité en un coup d’oeil. Bien sûr, cette personnalité doit correspondre à l’entreprise à laquelle vous postulez. Ex. On dit de vous que vous êtes un hipster. Vous travaillez dans le web depuis 5 ans, et tout chez vous transpire de look. Vous postulez dans une entreprise classique, peut-être que la mise en avant de cette caractéristique n’est pas judicieuse. En revanche si vous postulez dans une entreprise classique, pourquoi ne pas créer un CV qui reflète votre côté hipster ? Le fond est une chemise à carreaux, les pictogrammes des moustaches, et votre titre devient : l’informaticien hipster qu’il vous faut. Bien entendu, le CV est la base, mais cette idée est réplicable à l’ensemble de vos outils : réseaux sociaux inclus.

Osez affirmer votre marque personnelle !

Le tout n’est pas d’avoir une marque personnelle affirmée. L’idée est plutôt d’avoir une identité qu’on exprime sur tous les supports possibles et imaginables. Flyers, objets, vidéos…il existe de nombreuses manières de valoriser son profil. La seule limite est l’imagination, et l’adéquation avec l’entreprise. Vous êtes connu pour avoir l’esprit d’équipe et être convivial ? Envoyez une boite de cookies faits maison en plus de votre CV !

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