Paroles de DRH Pierre Quatrefages :  » Ici, tout se joue sur Linkedin »

Avec Paroles de DRH, les Entreprises Ephémères pour l’Emploi invitent ces professionnels à s’exprimer, pour mieux comprendre le marché de l’emploi. Aujourd’hui, nous nous intéressons au recrutement dans les métiers du digital. Nous avons rencontré Pierre Quatrefages, spécialiste de ces questions.

Pierre, Quatrefages est ce que l’on appelle un recruteur digital. Il est le premier recruteur à avoir rejoint DigiRocks, un cabinet de recrutement expert des métiers digitaux.

Avec 18 années d’expérience en agences et Ressources Humaines, il accompagne depuis 4 ans des start-up, annonceurs, agences digitales et régies dans le recrutement et compte à ce jour, 70 recrutements.

La méthode de recrutement de DigiRocks ? Jouer la transparence

« Notre différence c’est de jouer la transparence ! » Pierre, comme les autres recruteurs de DigiRocks, demande à ses clients d’annoncer dans l’offre de job le montant du salaire. Ici, tout est transparent et le cabinet joue aussi sur la proximité que ce soit avec l’entreprise comme avec les candidats. Pas de vouvoiement mais que du tutoiement pour être au plus proche et se différencier des autres cabinets de recrutement !

« Découvre la recette digiRocks basée sur le Pitch : cette présentation en 30s ou 15 lignes dont la première phrase est ce que tu as vraiment envie de faire. Mieux que la recette du Nutella : 3 000 entretiens et 50 recrutements réussis ces 6 derniers mois nous permettent de faire la différence. »

Ici, tout se joue sur LinkedIn

Depuis le début DigiRocks est 100 % digital dans sa manière de fonctionner. Les recruteurs sont tous indépendants et peuvent travailler d’où ils le souhaitent. Le recrutement est lui aussi digital et c’est sur LinkedIn que tout se joue  comme nous l’explique Pierre 

« Grâce à ma visibilité sur LinkedIn, on me contacte directement. Je propose à l’entreprise qui cherche à recruter un « pitch recruteur » , tout cela en visio. J’écoute les entreprises sur leurs besoins, pour créer leur fiche métier et rédiger leur annonce finale ».

Une fois la mission lancée, Pierre cherche la bonne personne pour correspondre au poste sur LinkedIn. Toujours en visio, il va s’entretenir avec les candidats durant 45 minutes

« À chaque entretien en visio avec un candidat, je donne des conseils pour améliorer la manière dont la personne a de chercher un job. Je lui demande d’écrire un pitch écrit. »

Le but de ce coaching : dégager de l’hyper valeur sur le cv.

Le savoir-être est essentiel

« Lorsqu’un candidat postule, même si je regarde d’abord l’affinité du candidat avec la mission, l’environnement professionnel et les compétences, l’attitude et le savoir-être sont essentiels. »


En effet, Pierre Quatrefages connaît bien le climat existant chez le client et ses valeurs. Son but est de trouver la personne qui pourra s’intégrer à l’entreprise. «  En fonction du tempérament et la manière de répondre, je vois si cela pourrait matcher avec le recruteur. »

Les métiers du digital recrutent

Le secteur du digital compte près d’une centaine de métiers différents. Pierre Quatrefages le voit dans son travail au quotidien, sur la partie digitale, il y a des fonctions très demandées en ce moment tout comme les fonctions commerciales.
« Ce qui est très recherché dans les métiers digitaux : des responsables de comptes clients en agence, des responsables SEA, des chefs de projets digitaux et toujours des bons vendeurs ! »

Un autre constat est dressé par cet expert en recrutement :

« Avec la crise du COVID, le temps chez soi a fait beaucoup réfléchir et a donné de nombreuses envies de changement de job a minima et sinon carrément de reconversion professionnelle. On sent que la crise sanitaire a donné envie de faire les choses différemment. »

Pierre Quatrefages
https://www.digirocks.fr/

A lire également

Vous aimerez aussi...