Vous recherchez un emploi ? Faites-le point sur vos envies et vos compétences !

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, prenez quelques heures pour réfléchir à votre projet. Que désirez-vous faire ? Est-ce en accord avec vos compétences ? Si non, quelles compétences avez-vous besoin d’acquérir ?

Le point sur vos compétences : Qui êtes-vous et que savez-vous faire ?

Avant même de commencer votre recherche d’emploi, l’idéal est de vous interroger sur qui vous êtes vraiment et par conséquent ce que vous avez à offrir à une entreprise ! Scannez l’intégralité de votre parcours et recensez vos atouts.

Commencez par reprendre année par année l’ensemble de votre carrière professionnelle et de votre parcours scolaire.

Les questions à se poser :
1- Quels sont vos diplômes et sont-ils en adéquation avec le poste que vous souhaitez exercer ?
2- Avez-vous des certifications particulières en langue et/ou en informatique ?
3- Qu’avez-vous appris lors de vos différentes expériences professionnelles ?

Listez les acquis, les missions et corrélez-les avec vos expériences… puis comparez ! Si vous avez exercé à plusieurs reprises la même mission, vous serez en droit de prétendre à un niveau avancé dans cette compétence.

Prenez ensuite le temps de vous remémorer ou d’imaginer ce que diraient, vos proches, vos enseignants ou vos anciens employeurs de vous. Un exercice complexe mais qui vous sera utile pour définir votre profil.

Le point sur vos envies : Que souhaitez-vous faire ?

Une fois votre bilan de compétences établi, il ne vous reste plus qu’à coucher sur le papier vos envies. Commencez par réfléchir à vos attentes ?
Outre l’aspect financier, que doit-vous apporter votre futur emploi (ex.autonomie…) ?
Comment doit être l’environnement de travail ?
Souhaitez-vous travailler pour une PME ou plutôt une grande entreprise ?

Préparez un tableau à plusieurs entrées, notez-y les 3 ou 4 métiers que vous aimeriez exercer et qui correspondent à votre formation. Indiquez également les compétences préalablement listées qui correspondent au métier.
Triez enfin ces métiers par ordre d’intérêt !

Un court bilan qui vous sera d’une aide précieuse pendant votre recherche d’emploi. Il vous permettra effectivement de mieux cibler votre recherche, et d’exclure dans un premier temps les offres d’emploi qui ne correspondent pas à au moins 90% de vos critères. Des exigences que vous pourrez naturellement revoir à la baisse si l’offre de vos rêves est absente du marché de l’emploi.

Les questions à se poser :
1- Suis-je mobile ?
2- Dans quel secteur, quel type d’entreprise ai-je envie de travailler ?
3- Quelle rémunération serait acceptable ? (certains secteurs sont plus rémunérateurs que d’autres ?)
4- Suis-je en mesure de supporter le stress au travail ?

A lire également :
Que regardent les recruteurs sur une lettre de motivation ?

Fidèle accompagnatrice du curriculum vitae, la lettre de motivation est aujourd’hui remise en question. Remplacée par le mail d’accompagnement, elle est pourtant un appui à votre candidature. Pour bien la rédiger, nous vous avons listé les différents points que regardent en priorité les recruteurs sur votre lettre de motivation.

En savoir +

5 astuces pour créer un cv papier efficace

Saviez-vous que les recruteurs ne passaient que 6 à 30 secondes en moyenne à lire un CV. Un temps très court qui sous-entend que votre curriculum vitae doit être efficace. Voici 5 astuces pour vous aider à un construire un CV percutant tirées de notre livre blanc : « comment rédiger un CV efficace ? »

>Découvrir les astuces

A lire également

Vous aimerez aussi...