Le job dating, ça fonctionne réellement ?

De plus en plus utilisé, le job dating est un procédé qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il a pour principal objectif d’organiser des entretiens d’embauche en vue de recruter le maximum de personnes dans un délai relativement court. Pour répondre à un besoin urgent de personnel, cette technique a su montrer son efficacité. Cependant, est-ce une solution qui fonctionne réellement ? Focus.

Le job dating : une technique optimale de recrutement

Initié pour faire gagner du temps aux entreprises, le job dating permet de faire un recrutement massif de candidats. Le gain du temps est le principal attrait de cette méthode moderne de recrutement. En fonction de ses besoins, l’entreprise parvient à se constituer rapidement un personnel important lorsque des contraintes de temps s’imposent.

Aussi, le job dating présente de nombreux autres avantages qui font de lui la technique à préférer au détriment des modes usuels de recrutement. C’est par exemple une solution pratique au problème de communication en entreprise. En effet, l’entreprise accroît sa visibilité auprès de nombreux candidats qui peuvent être considérés comme des prospects. Cette méthode permet aussi d’apporter un regard plus objectif sur chaque candidat. Il aide le recruteur à aller au-delà des critères traditionnels de recrutement. Celui-ci ne se contente pas de limiter les aptitudes du candidat à son CV ou à une lettre de motivation.

Les limites du job dating

Les limites du job dating affectent surtout les candidats. En effet, dans l’application de la technique, il est très difficile pour un candidat de se démarquer face au nombre imposant de personnes intéressées par le poste. Il lui revient donc de briller par des capacités remarquables. Il se devra d’être aussi original que réactif durant la séance. Aussi, le job dating peut paraître très déroutant pour le candidat. C’est une situation assez stressante qui peut impacter négativement son attitude durant la session. Il se peut donc qu’il ait des potentialités et qu’il soit intimidé ou bloqué par les circonstances.

Toutefois, cette situation est avantageuse pour le recruteur. En effet, elle offre à l’entreprise la possibilité de détecter des compétences comme la réactivité du candidat, sa facilité d’adaptation et son langage corporel face aux échanges durant la prise de contact. Le recruteur peut appréhender de manière plus objective les différents candidats au poste.

Le job dating : que retenir ?

Pour l’entreprise, il est clair que le job dating fonctionne puisqu’il lui permet de répondre rapidement à un besoin urgent. Cependant, pour le candidat, il peut être très stressant, voire intimidant. Cet inconvénient peut également s’avérer être un atout pour les entreprises. Ces dernières auront la certitude d’avoir identifié les meilleurs éléments parmi les personnes qui ont postulé.

Par ailleurs, le fait que le job dating soit de plus en plus utilisé par les recruteurs montre clairement qu’il a fait ses preuves. En effet, il permet d’identifier les candidats qui pourront être un atout pour le développement de l’entreprise. Précis et concis, il offre un gain de temps qui se rentabilise de manière concrète. Il faut ajouter que le job dating est la manière la plus sûre pour une entreprise et pour de nombreux candidats de prendre contact.

A lire également

Vous aimerez aussi...