Louis Deslus « Je me suis posé la question de quelle vie je voulais avoir »

Louis Deslus, Hacker de carrières

Hacker de Carrières, Louis Deslus a lancé la plateforme Getjob pour aider les étudiants et jeunes diplômés à trouver leurs premiers jobs tout comme des stages et alternances.

Comment est né Getjob ?

Louis Deslus a obtenu, lors de son parcours d’étudiant, 4 alternances et trois stages et n’a jamais eu aucun souci dans ses recherches. Face à ces résultats plus que positifs, ses amis puis les amis de ses amis sont venus lui demander conseils.

« J’ai un profil commercial et marketing et j’ai toujours utilisé les techniques de vente et de marketing, pour me vendre sur le marché du travail, car le marché du travail, c’est un marché similaire à tout autre marché d’offres et de demandes!! »

Pendant le confinement, Louis a eu de plus en plus de demandes de soutien ! Ne pouvant plus répondre personnellement à toutes les sollicitations, il décide de lancer sa plateforme Getjob avec la volonté de ne pas faire payer les étudiants « Je travaille avec des écoles où je fais des interventions chez eux et je ne suis fier de ne pas faire payer un euro à un étudiant pour obtenir de l’aide dans ses recherches ! »

Que trouve-t-on sur Getjob ?

Des conseils pour performer sur le marché du travail !  « Contenus gratuits, formation gratuite sur 8 semaines avec un conseil par jour directement applicable dans sa boîte mails… Je ne vends rien aux étudiants. Les seuls appels à l’action demandés sont d’obtenir les coordonnées des conseillers pédagogiques des écoles, pour ensuite leur proposer mes prestations. Mon but est de proposer un logiciel aux écoles pour la gestion des candidatures avec un elearning pour que leurs étudiants apprennent à se vendre sur le marché du travail. »

La clé de la réussite pour Louis, réussir à faire de belles candidatures personnalisées !

Pour Louis, rien n’est plus chronophage de candidater quand on ne sait pas le faire. « Je prône la personnalisation au maximum. Il ne faut pas candidater de façon « usine ». J’ai été recruteur et des candidatures non personnalisées, on n’a même pas envie d’y répondre ! »

Tout commence par le développement personnel…

Avant de se former et de postuler dans une entreprise, pour Louis Deslus, une chose est importante « Il faut d’abord se poser la question de quelle vie je veux avoir !  Ça fait partie du développement personnel ! Si on fait un travail pour lequel on est motivé, on sera plus performant et plus attractif pour une entreprise. Lors des coachings que je fais, la première séance est toujours destinée au développement personnel pour savoir quelle vie la personne à envie d’avoir pour ensuite trouver quel job lui permettra d’obtenir cette vie-là ! »

Louis Deslus s’est lui-même posé cette question à ses 18 ans. « A cette période, je trouvais que les conseillers d’orientation n’étaient pas à l’écoute. J’ai donc cherché par moi-même du contenu et c’est dans le développement personnel que j’ai trouvé des réponses !

Tout est possible dans une carrière

Pour atteindre le job de ses rêves pour Louis Deslus, il n’y a pas de secret, il faut d’abord se lancer des objectifs « smart » qui soient réalisables. « Si on veut être manager grand compte dans la publicité, bien sûr ça ne se fera pas dès le premier job. Il faut commencer par un travail qui pourra ensuite nous amener sur ce chemin-là.  Petite étape par petite étape, on pourra au fur et à mesure atteindre son objectif professionnel ! On va peut-être commencer par un gestionnaire d’un portefeuille en publicité, en alternance ou en stage, puis on va monter les échelons en gagnant en compétences. Les compétences c’est ce qu’il y a de plus important aujourd’hui, plus que les diplômes selon moi ! »

Quels outils sont indispensables en 2022 pour trouver un emploi ?

En 2022, pour trouver un emploi dans le commerce, les RH, le marketing, ou tout autres fonctions support d’une entreprise pour Louis, il faut être présent sur LinkedIn : « c’est l’outil indispensable aujourd’hui dans ces métiers-là ! On a accès à des millions de recruteurs, des personnes qui peuvent nous partager des informations sur des entreprises ! Et c’est là que l’on peut se construire une vitrine : mettre son portfolio, recueillir des recommandations (anciens professeurs, patrons, managers …) LinkedIn c’est l’emploi aujourd’hui ! »

Autre outil important pour ce jeune entrepreneur, la vidéo !

« C’est beaucoup plus humain et on va pouvoir retranscrire ses valeurs, ses motivations. La vidéo comme le vocal ça peut vraiment aider. Envoyer des vidéos de motivation par mail ou en privé à un recruteur, je trouve cela très pertinent ! Dire pourquoi on postule et pourquoi on est la bonne personne, en une minute, ça aura plus d’impact qu’une lettre de motivation ! »

 

Pour découvrir d’autres conseils de Louis Deslus, rendez-vous sur Getjob

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes